En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités formation

Actualités
CAMPAGNE LABELS CLUBS ÉCOLES DE BILLARD 2020/2021

BILAN

155 clubs ont été labellisés.

Grâce à la mise en ligne des formulaires en aout 2020 et l’implication des ligues dans l’instruction des dossiers, la campagne s’est terminée bien plus tôt que la saison passée, le dernier envoi s’effectuant le 1er décembre. Le courrier d’information aux municipalités a suivi le 17 décembre.

Le principal ralentissement de l’instruction provient du retard de l’envoi du second formulaire (souvent général) pour près de 50% des dossiers.

L’instruction des dossiers a logiquement pris en compte les contraintes liées à la situation sanitaire, notamment en ce qui concerne l’encadrement, parfois limité en raison du report des formations CFA et l’organisation des DFA, perturbée par la fermeture des clubs.

Les données clubs (licenciés, nombre de jeunes, licences découvertes et DFA) se maintiennent malgré la situation sanitaire.

L’instruction des dossiers confirme une moyenne d’âge élevée des animateurs surtout au carambole. L’encadrement présenté ne remplit pas toujours les critères requis, malgré des effectifs souvent plus larges.

Le nombre de clubs labellisés dans les disciplines Bàp est en légère progression (5 par rapport à 2019 2020).

Un grand nombre de sites Internet ne sont pas mis à jour, notamment en ce qui concerne les informations relatives à l’école de billard ainsi qu’aux tarifs.

 

 

RÉPARTITION PAR NIVEAUX ET DISCIPLINES

155 clubs sont labellisés au 06 01 2021 :

  • 119 clubs labellisés en niveau 1
  • 41 clubs labellisés en niveau 2 (5 clubs sont labellisés dans 2 niveaux)

 

135 clubs sont labellisés dans la discipline carambole, dont :

  • 117 uniquement dans la discipline carambole
    • 90 clubs sont labellisés de niveau 1 et uniquement dans la discipline carambole
    • 27 clubs sont labellisés de niveau 2 et uniquement dans la discipline carambole
  • 18 dans la discipline carambole et dans au moins une discipline Bàp (+5 par rapport à 2019 2020)

 

38 clubs sont labellisés dans les disciplines Bàp

  • 27 clubs labellisés niveau 1 dans les disciplines Bàp
  • 11 clubs labellisés niveau 2 dans les disciplines Bàp
  • 20 clubs sont labellisés uniquement dans les disciplines Bàp
  • 33 labels ont été délivrés dans la discipline Blackball
  • 8 labels ont été délivrés dans la discipline Billard Américain (majoritairement cumulés avec d’autres labels)
  • 3 labels ont été délivrés dans la discipline snooker (tous cumulés avec d’autres labels)
  • 1 seul club est labellisé dans les 4 disciplines

 

DIPLÔMES FÉDÉRAUX D'APTITUDES

1 club labellisé sur 2 a organisé des DFA en 2019 2020 (55% au carambole et 33% au Blackball)

La moyenne du nombre de DFA par club est de 3,7 sur la saison 2019 2020. Ce chiffre n’est sans doute pas significatif compte tenu de la fermeture des clubs.

 

LICENCES

La DTN tient à disposition des ligues toutes les données les concernant.

 

FORMATION DFI À DISTANCE

Le cycle des formations fédérales pour la nouvelle année 2021, débutera par une session à distance de la partie commune du Diplôme fédéral d'initiateur.

Cette formation s'étendra en cours du soir sur deux mois, les mardis 02, 09, 16 et 23 février ainsi que 02, 09, 16 et 23 mars 2021. Horaires : 18h45 à 20h15.

L'encadrement sera assuré par Grégory Le Deventec, cadre formateur fédéral

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le portail de formation, page s'inscrire.

PROTOCOLE DE REPRISE D'ACTIVITÉ POUR LES MINEURS AU 15-12-20

Le Ministère des sports a dévoilé les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur à partir du mardi 15 décembre 2020. Parmi les évolutions principales, les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. Ce retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts doit s'effectuer avec une pratique encadrée (encadrement qualifié) et dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

La pratique sportive n'est plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts mais qui autorise la pratique du billard.

Afin d'accueillir les pratiquants mineurs dans les clubs avec un maximum de sécurité, un protocole de reprise d'activité pour les mineurs a été édité au 15 décembre 2020 (téléchargeable sur ce lien et ci-dessous). Nous invitons les clubs à respecter rigoureusement ces conditions sanitaires.

 

Report stage DFI parties spécifiques carambole et billards à poches 14 et 15 novembre 2020

Suite aux nouvelles annonces liées aux mesures sanitaires, la FFB a le regret de vous informer que les deux stages de formation spécifique (carambole et Billards à poches) du Diplôme fédéral d'initiateur (DFI) programmés les 14 et 15 novembre 2020 à Joué-lès-Tours sont reportés à une date ultérieure. Les épreuves du Diplôme fédéral d'initiateur, (options carambole et Billards à poches) programmées les 06 et 07 février 2021 à Joué-lès-Tours sont également reportées.

STACE CFA BILLARDS À POCHES DANS LES HAUTS DE FRANCE

Ce week-end s'est déroulé un nouveau stage de formation au Certificat Fédéral d'Animateur de club (CFA), animé par Éric Vaquier, cadre formateur fédéral, dans la Ligue des Hauts de France.
Le stage a été chaleureusement accueilli dans la très belle salle du club de Bruay sur l'Escaut dans laquelle se côtoient les disciplines du Carambole, du Blackball et du Snooker.
Pierre Reynaert, Président de la Ligue, nouvellement élu, est venu saluer les participants au stage le samedi après-midi.
À l'issue des deux jours de formation, riches d'échanges, 7 nouveaux animateurs recevront prochainement leur diplôme.

Plus d'infos sur les stages de formations CFA : cfa.ffbillard.com

Crédit photo : Sylvie Vaquier

LES FORMATIONS REPRENNENT...

La quasi-totalité des formations au Certificat fédéral d’animateur de club (CFA) et au Diplôme fédéral d’initiateur (DFI) programmées entre mars et juin derniers, reportées ou annulées pour cause de COVID-19, a pu être portée au calendrier 2020-2021.

L’inscription pour ces stages est maintenant disponible sur le portail de formation fédéral. Chaque candidat inscrit la saison dernière est invité à se réinscrire pour la prochaine formation correspondante. Les ligues, les Comités et les clubs concernés ont su se mobiliser pour relancer ces formations rapidement. Qu’ils en soient ici remerciés.

Par ailleurs, la session 2019-2020 du Diplôme d’entraîneur-coordonnateur fédéral (DECF), et les diplômes dérivés, a pu reprendre début septembre et les épreuves se dérouleront pour les dernières, en décembre.

En parallèle, l’appel à candidature pour le DECF 2020-2021 a été lancé et la période d’inscription est  prolongée jusqu’au 30 septembre 2020.

 

Enfin, les travaux sur le volet « arbitres » du portail de formation se poursuivent et s’appuient sur la mobilisation des membres de la Commission juges et arbitres et des commissions sportives des quatre disciplines, ainsi que des membres de la Direction technique nationale. 

Ils permettront de lancer rapidement les premières formations suivant les nouvelles modalités prévues par le règlement adopté en juin dernier par le Comité directeur fédéral.

Le « Pôle formation » de la FFB

 

Visitez le portail de formation :

Volet « Formateurs » : CFA, DFI, DECF

Volet « arbitres » pour chacune des 4 disciplines 

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Le sport en image

Partenaires institutionnels et internationaux