Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités clubs

Actualités
Les Herbiers - Animation

Comme chaque année, le club des Herbiers (85) a fait, samedi 2 octobre, une animation dans la galerie marchande des Herbiers avec cette fois 2 billards blackball et 2 billards carambole Decathlon.
Beaucoup de jeunes se sont essayés au carambole et au blackball ainsi que des adultes. Nous avons quelques retombées puisque 7 personnes, dès mercredi se sont présentées dans nos 2 salles et nous avons bon espoir de les recruter. C'est une première quant au nombre de retours.
Les visiteurs sont intrigués par le jeu de la carambole, principalement les jeunes qui, à chaque fois, s'interrogent sur le fait de ne pas avoir de "trous" dans le billard.
Gros succès également des cahiers découverte.

Animation en images

 

 

 

                                     

 

ANIMATION VITALSPORT AVEC DECATHLON CHATELLERAULT

Le 11 septembre 2021, le Eight Concept Billard Club a été invité par son partenaire Decathlon Châtellerault pour la journée de Vitalsport. Nous étions sur place de 8h à 18h. Nous avons eu un stand avec des billards, le BT500, le BT700 blackball et une petite cible de fléchettes.
Nous étions 4 animateurs du club, Geoffrey, Laura, Jacques et moi-même clément. Nous avons eu de bons contacts. Quelques personnes se sont arrêtées pour jouer des parties ou pour faire des initiations de
billard et de fléchettes. Une journée riche en rencontres.

La Foire internationale de Caen

La Ligue de Billard de Normandie était présente les 25 et 26 septembre 2021 à la Foire Internationale de Caen, au village des sports, organisé par le Cross de Normandie, dont Johann Petit, qui a eu l’idée de faire signer un macaron par les animateurs de chaque sport, et les jeunes pouvaient avoir un cadeau à partir de 3 activités réalisées, ce qui a beaucoup motivé les jeunes à pratiquer différents sports.
Georges Rigolet d’Argences, Philippe Legrand et Philippe Lebourgeois de la ligue, se sont relayés sur ces 2 journées pour faire découvrir le billard à une cinquantaine de jeunes de 6 ans à 18 ans, et à quelques personnes moins jeunes, quelque fois il y avait jusqu'à 3 générations !
Le réglage du BT 700 en position intermédiaire en hauteur rends le stand de billard très attractif. Cela nous a permis d’initier des enfants de 6 ans, et un article de Ouest France sur le village des sports a mentionné la présence du Billard qui initiait des jeunes de 6 à 12 ans. Les parents de 3 ou 4 jeunes de 6 / 7 ans « mordus » du billard ont eu du mal à les séparer du BT 700.
Certains ont cherché les « trous ».  Quelques fois les parents expliquaient à leurs enfants ou leurs petits-enfants les règles du billard Français. Potentiellement, il y a des personnes très intéressées par le billard dans le Calvados, dommage qu’il n’y a pas assez de club dans ce département. Le club d’Argences a distribué des flyers avec les horaires de son école de Billard. Nous espérons que cela sera bénéfique pour ce club.
Ces 2 journées furent très fatigantes pour nos 3 animateurs, mais ils sont très heureux d’avoir initié des jeunes au billard, et d’avoir fait de belles rencontres. Les échanges furent très fructueux.
 


La ligue de billard de Normandie

Journées en images

 

 

                              

CLUB A.B.C. PONT DE METZ

Le club A.B.C. PONT DE METZ (80) a participé le 10 septembre dernier au forum "AGORA" des associations d'Amiens Métropole.

L'occasion de sortir le billard BT 700, acquis dans le cadre de l'opération Reboost, et le mettre à disposition du public curieux de découvrir le billard et faire participer les plus petits à l'aide du cahier découverte, outil très ludique.


En espérant que cette action porte ses fruits et que le club se voit dans les prochaines semaines acceuillir les plus touchés par notre sport billard.

 

Billard Club de Joué-Lès-Tours - Forum des associations

Journée de reprise avec la "vie normale" lors du forum des associations de Joué-Lès-Tours.
Grâce à l'investissement du BCJ en billard de démonstration, un Carambole et un Blackball, le club a pu montrer ces deux disciplines au nombreux public.
La mairie de Joué-Lès-Tours a mis à disposition un espace suffisamment grand pour permettre à un nombreux public de venir découvrir pour certains ou prendre les renseignements sur le club pour d'autres.
De mémoire, jamais sur un tel salon des sports ou forum des associations nous n'avions vu autant de monde si intéressé par le billard.
Beaucoup sont venus avec l'idée de s'inscrire au club.
La présentation du BCJ et ses conditions d'accès à la salle ont définitivement conquis ces personnes, et le sentiment d'une belle journée, productive pour le BCJ se lisait sur les visages.
Nul doute que nous verrons dans les prochains jours des adhésions se concrétiser, surtout familiales, ainsi que Thomas, joueur Handi.
Pas mal d'enfants venus avec maman et papa vont venir grossir les effectifs de l'école de billard.
Cette journée a permis aussi de découvrir une âme d'animateur, d'initiateur de notre jeune champion Clément Leborgne, qui comme son entraineur Julien Leroux, va s'investir dans la formation des jeunes débutants, après être sortis, eux aussi, de l'école du BCJ.
Juste retour des choses, mais quel exemple d'implication dans la vie de leur club.

Eric Leroux, Président du Billard Club de Joué-Lès-Tours
28, rue Joseph Cugnot  -  Z.I. n°2  -  37300 Joué-Lès-Tours - www.billard-jocondien.info

 

 

 

Billard Club de Joué-Lès-Tours - journée reprise

Dans son plan de relance, le Billard Club de Joué-Lès-Tours avait programmé une journée reprise, ce 18 septembre.
Le but était de retrouver d’anciens membres du club, de nouveaux adhérents, et ceux restés fidèles malgré la pandémie.
Encore une fois, et malgré le temps, ce fut une grosse réussite.
La mairie de Joué-Lès-Tours avait prêté deux barnums, des tables, des chaises et tout ce matériel avait pris place non loin du barbecue tenu de main de maitre par notre ami Didier, assisté de Claude, son fidèle lieutenant.
Plusieurs ateliers avaient été mis en place.
Un petit tournoi en doublettes avec un joueur de Carambole et un joueur de Blackball. Chaque équipe affrontait ses adversaires dans les deux disciplines, chacun jouant à son billard de prédilection et à celui de son partenaire.
Le résultat fut un peu comme l’école des fans de Jacques Martin. Si certains avaient plus de points que d’autres, tout le monde a gagné.
Les débutants, les enfants, les handis avaient des billards à dispo, encadrés par des animateurs, et un billard était dédié à la pétanque sur billard.
Quelques joueurs de DN1, pour certains venant de très loin, ont produit du jeu, émerveillant le public de facilité, de justesse et de talent.
Le grand gagnant de cette journée fut le club.
De nouvelles adhésions, un esprit associatif et convivial régnait et les nouveaux adhérents se sont bien intégrés, accueillis comme il se doit par les anciens.
Ce début de saison ne ressemble à aucun autre car le forum des associations du 04 septembre nous a apporté des personnes avec un état d’esprit plus loisir que compétition ; Les gens ont envie de retrouver une vie sociale, de rencontrer d’autres gens autour d’un billard.
Ce nouveau public apporte au club un vent de fraicheur, des idées nouvelles, avec l’envie de s’impliquer dans la réalisation de celles-ci.
Si la pandémie nous a enlevé 45% de nos adhérents, nous sommes revenus, dès le 18 septembre, autour des 100 adhérents, soit près de 75% de notre record d’adhésion d’avant pandémie.
Cet effectif s’est beaucoup féminisé, les enfants sont de retour. Nul doute que les compétiteurs vont revenir après une certaine hésitation de début de saison.

Moi, Eric Leroux, Président depuis 30 ans du BCJ, je n’ai jamais, mais jamais connu un début de saison comme celui-ci.

 

Eric Leroux, Président du Billard Club de Joué-Lès-Tours
28, rue Joseph Cugnot  -  Z.I. n°2  -  37300 Joué-Lès-Tours - www.billard-jocondien.info

 

 

 

Trouver un club
Suivez nous !
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux