Le championnat du Monde de Billard Français - Artistique s'est déroulé du 17 au 20 juin 2026 à Ankara en Turquie.
La délégation française était constituée d'Anthony Marin et Kévin Tran, respectivement champion de France et vice-champion de France en titre.
Nos Français font une belle entrée en matière en se qualifiant tous deux pour le tableau final à l'issue de la phase de poule. Anthony Marin termine 1er de son groupe avec 3 victoires, Kévin Tran se place 2e avec 2 victoires.
Le hasard du tableau les fait s'affronter dès les 1/8e de finale, et c'est Kévin Tran qui cette fois-ci prendra le dessus dans leur opposition, victoire serrée 131 à 115.
Kévin poursuit son épopée en venant à bout de l'Espagnol Xavier Fonellosa en quart de finale. En pleine confiance, le Français qui était déjà assurée d'une médaille brille à nouveau en demi-finale face au neerlandais Jop de Jong, avec une victoire 181 à 175.

Kévin Tran
En finale, opposé à Benny Smits, Kévin Tran est finalement battu par le neerlandais, qui est sacré champion du monde.
Il s'agit du 2e titre de vice-champion du monde pour Kévin Tran, une très belle médaille d'argent qui a fait rayonner la délégation française à Ankara.
Kévin Tran, Benny Smits, Serdar Gumus et Jop de Jong