Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
INFO ÉQUIPE DE FRANCE 5 QUILLES

Du mercredi 15 au dimanche 19 septembre s’est déroulé à Calangianus, Sardaigne/Italie, le Grand Prix des Nations pour la spécialité 5 Quilles.

13 pays ont participé. La France était représentée par Maxime Jublot et Michaël Carreau. Nos joueurs ont très bien figuré se qualifiant pour le tableau à élimination directe. Ils n’ont perdu qu’un match dans leurs poules respectives contre deux italiens classés dans les 10 premiers du ranking transalpin.

Le samedi ont eu lieu les huitièmes de finale. Carreau a dû s’incliner 2 sets à 1 encore contre un très fort professionnel italien, Massimo Caria, plusieurs fois champion d’Europe avec l’équipe italienne.
Jublot a eu raison, dans un match plus équilibré, du luxembourgeois Susca. Cette victoire lui a valu le privilège d’être le seul non italien dans les quarts de finale. Son aventure s’arrêtera là face au champion italien Gaetano Romeo.
Pas facile pour les étrangers de s’adapter aux conditions de jeu et de rivaliser avec tant de champions italiens. Néanmoins le niveau en Europe progresse régulièrement et les matchs sont de plus en plus équilibrés.

Rendez-vous est pris pour le mois de mars quand Calangianus accueillera le Championnat du Monde individuel de 5 quilles.

 

CARAMBOLE - CLASSEMENT 5 QUILLES SAISON 2019-2020

Suite à l'annulation du TN 5 5 Quilles de Saint Maur des Fossés, le classement final de la saison (disponible ici) a été calculé sur la base des 3 meilleurs résultats obtenus dans les 4 tournois disputés.

Les 16 premiers joueurs du classement sont qualifiés pour la finale de France Masters.

De plus amples informations sur le déroulement des phases finales de la saison seront publiées prochainement.

Alberto Casale

TN5 - 5 QUILLES - SAINT MAUR DES FOSSES

Le dernier tournoi national 5-Quilles de la saison aura lieu à l’Association Billard Amateur de Saint- Maur du 3 au 5 avril.

C’est un tournoi fondamental pour gagner les points nécessaires pour les finales de France Masters et Nationale 1.

Venez nombreux dans ce club historique de la région parisienne !

TN4 - 5 QUILLES - ROMANS SUR ISERE

Une deuxième victoire pour Michaël Carreau !

Le Billard Club Romanais Péageois de Romans sur Isère a accueilli du 28 février au 1 mars la quatrième étape du circuit national 5 Quilles. Conditions de jeu parfaites, direction de jeu et équipe de bénévoles du club aux petits soins ; tout était parfaitement en place pour un super week-end de billard.

A l’arrivée, Michaël Carreau (Laxou) remporte son deuxième tournoi de la saison en battant en quatre sets Christophe Duvernoy (Morangis). Dans les demi-finales, Carreau élimine Matthieu Hingant (Foix) et Christophe Duvernoy bat Maxime Jublot (Gravelines).

Dans le tournoi National, victoire de Guillaume Rouby (Morangis) contre Jean-Christophe Papin (Saint-Maur des Fossés). En demi-finales les deux joueurs avaient battu respectivement Jean-Marie Baudet (Chambéry) et Pascal Bayon (Maisons Alfort).

Dans le tournoi de classement pour les éliminés du vendredi, victoire de Patrick Faouen (Ecully) qui devance Sabine Lacroix (Draveil) et Maxance Rubline (Auxerre).

A signaler la participation de 2 très jeunes joueurs : Maxance Rubline (Auxerre) 10 ans et Julian Astic (Romans) 11 ans. Ce dernier se qualifiant haut la main pour le tournoi national du samedi. La relève est là !

Le TN5 aura lieu à Saint Maur des Fossés début avril.

Résultats

Ranking

CARAMBOLE STAGE DE PRÉPARATION POUR L'ÉQUIPE NATIONALE 5-QUILLES

Le week-end des 22-23 février a eu lieu au club de Saint Maur des Fossés (94) un stage de préparation pour l’équipe nationale 5-Quilles qui jouera dans un mois le championnat d’Europe à Vienne.
Les joueurs de l’équipe ont été encadrés pendant le week-end par Thomas Primon, joueur de haut niveau (il a représenté l’Italie au dernier championnat du monde) et instructeur fédéral italien.
Le programme a été aussi intense que varié :
•    Analyse individualisée de la posture, la visée et la mécanique de tir
•    Approche mentale et respiration
•    Systèmes de jeu sur une sélection de tirs
•    Choix stratégiques et options de tirs dans plusieurs situations
•    Parties commentées avec discussions tactiques sur demande
C’est la première fois qu’un stage de ce genre est organisé par la FFB. Cela a été un réel succès grâce à la compétence et la disponibilité de Thomas. Il s’agit maintenant d’inscrire ce processus de formation dans la durée.
Nos remerciements aussi au club de Saint Maur et à son président, Christian Bié, pour l’accueil et la disponibilité !

Alberto Casale

CARAMBOLE COUPE D'EUROPE 5 QUILLES POUR ÉQUIPES NATIONALES

Du 19 au 22 mars 2020 le palais des congrès de Vienne (Autriche) accueillera la Coupe d’Europe 5 quilles pour équipes nationales.

Vont s’affronter 16 équipes issues de 13 pays.

Dans la première phase il y aura 4 groupes de 4 équipes, les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour le tableau final à élimination directe.

La France sera représentée par

•    Maxime Jublot, Gravelines, champion de France en titre
•    Xavier Guérin, Draveil, vice-champion de France
•    Michaël Carreau, Laxou, actuellement 2ème au classement national
•    Christophe Duvernoy, Morangis, actuellement 3ème au classement national
•    (réserve) Florian Guingand, Morangis, champion de France Junior en titre

Dans les deux dernières éditions les français avaient remporté la médaille d’argent (Herstal, 2017-2018) et de bronze (Brandebourg, 2018-2019).

Si l’Italie part toujours comme grandissime favorite, l’exploit est possible et les français l’avaient démontré à Herstal où ils s’étaient hissés en final en écartant les professionnels italiens.
Allez la France !

Alberto Casale

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux