Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
TOURNOI NATIONAL 2 - 5 QUILLES

Week-end de rêve pour Xavier Guérin.

Ce week-end, du 19 au 20 novembre 2022, s'est déroulé le 2e tournoi national 5 quilles, au Sport billard club d'Annoeuillin.

Rarement un vainqueur de tournoi national aux 5 Quilles aura dominé à ce point une phase finale. Xavier Guérin (Morangis) remporte le TN2 à Annoeullin ce week-end en battant tour à tour Alexis Lemâtre (Gravelines) en quart, Michael Carreau (Laxou) en demie et Thibault Racary (Annoeullin) en finale sans perdre le moindre set de 60 points : les scores cumulés sont éloquents : 180-119, 180-105, 180-84 !!! La finale aura duré à peine plus d’une heure…

Le finaliste, Thibault Racary a battu en quart de finale Maxime Jublot 3 sets à 2 puis Florian Guingand en demi-finale 3 sets à 1. Au stade des quarts de finale, Michael Carreau s’impose face au vainqueur du TN1, Giuseppe Lambiase, 3 sets à 1, Florian Guingand bat Guillaume Rouby 3 sets à 0.

Le replay de la finale

Le tournoi de la catégorie Nationale a été remporté par Angelo Manzoli face à Jean-Charles Wallart.

Photo en médaillon : de droite à gauche Thibault Racary & Xavier Guérin. Crédit photo @Sport billard club d'Annoeuillin

Les finalistes des tournois Masters et Nationale : T.Racary, X.Guérin, A.Manzoli, JC.Wallart. Crédit photo @Sport billard club d'Annoeuillin

 

Remerciements à Jérémie Picart & Kozoom France pour le partage des informations

 

Carambole - 2e tounoi national 5 quilles à Annœullin

Carambole – Seconde étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

La saison 5 quilles 2022-2023 se poursuit dans les Hauts de France à Annœullin (59) où aura lieu, du 18 au 20 novembre prochain, le 2e tournoi national.

Dans la belle salle du Sport Billard Club Annœullinois, le temple de la discipline en France où les quilles coulent dans les veines de bon nombre d’adhérents, le tournoi réunira les meilleurs joueurs de la spécialité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 27 octobre (41 inscrits pour l’instant) : S'inscrire

Nous avons hâte de vous recevoir nombreux

TN1 5 Quilles 2022-2023 à Romans sur Isère

Le club de Romans sur Isère a accueilli, du 7 au 9 octobre, le 1er tournoi national 5 Quilles.
Dans le tournoi National victoire de Kamel Bouzemane (Draveil) par 3 sets à 1 sur Yann Fontaine (Rouen). En demi-finale Bouzemane avait battu Alain Godard (Pont de Metz) 3-0 et Fontaine avait eu raison sur le même score de Riccardo Felline (Crépy en Valois).
Dans le tournoi Masters victoire de Giuseppe Lambiase (Romans) par 3 sets à 2 sur Florian Guingand (Morangis). En demi-finale Lambiase avait battu 3-0 Christophe Duvernoy (Morangis) tandis que Guingand avait pris le dessus sur Alexis Lemâtre (Gravelines) par 3 sets à 1.

 

 

Carambole - 1ère étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

La saison 5 Quilles 2022-2023 démarre à Romans sur Isère où aura lieu, du 7 au 9 octobre prochain, le 1er tournoi national.

Dans la belle salle du Billard Club Romanais Péageois, club très dynamique où le jeu des quilles a séduit bon nombre d’adhérents, le tournoi réunira les meilleurs joueurs de la spécialité (65 inscrits pour l’instant).

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À CALANGIANUS (ITALIE)
Andrea Quarte Champion du Monde 5 Quilles pour la 2ème fois !

 

Le 25ème Championnat du Monde de 5 Quilles a eu lieu du 20 au 24 septembre en Sardaigne, Italie.

64 joueurs venus de 17 pays ont bataillé pour le titre dans la très belle salle de Calangianus. La France était représentée par Michaël Carreau, Nicolas David et Christophe Duvernoy. La formule du tournoi prévoyait une phase de qualification avec 8 poules de 8 joueurs. Les 4 meilleurs de chaque poule accédaient au tableau final à élimination directe. Le niveau de chaque poule était très relevé et malgré de beaux matchs et de belles victoires, nos 3 français n’ont pas réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale. Nicolas David a néanmoins réussi l’exploit de battre par 3 sets à 0 Diego Capote, Uruguay, dans le premier match des poules. Le sudaméricain réussira par la suite à se qualifier et à arriver jusqu’en 1/8ème de finale.

Les deux derniers jours ont été consacrés aux matchs à élimination directe sur la distance de 4 sets gagnants à 60 points. Comme souvent, dans le tableau des 32 il y avait les 14 italiens en compagnie de 14 sudaméricains et 4 européens (deux danois, un allemand et un suisse). Les rencontres ont été très serrées et spectaculaires, nécessitant souvent 6, voire 7 sets pour départager les joueurs.

Trois italiens et un argentin arrivent enfin dans le dernier carré. La première demi-finale est dominée 4-0 par l’italien Andrea Quarta (champion du monde en 2008 et quadruple champion d’Europe) sur le champion du monde en titre, Ciro Davide Rizzo (Italie). La deuxième demi-finale est beaucoup plus serrée entre l’italien Severino Marchioretto, issu des qualifications, et l’argentin Ricardo Dieguez. Après 6 manches très spectaculaires, le sudaméricain, déjà vice-champion du monde en 1993, gagne le droit de défier Andrea Quarta dans la finale.

La finale sera à sens unique. Andrea Quarta ajoute donc un 2ème titre de champion du monde à son phénoménal palmarès.

Le prochain rendez-vous international est fixé pour le mois d’avril 2023 à Antalya, Turquie, pour le championnat d’Europe individuel et par équipe.

Tous les résultats sont ici : https://files.umb-carom.org/public/TournametDetails.aspx?ID=301

Photos de TOUCH www.billard1.net

La salle de compétition

Nicolas David et Michael Carreau

Christophe Duvernoy

 

Carambole - Championnat du Monde Individuel 5 Quilles à Calangianus (Italie) du 20 au 24 septembre

Ce matin ont débuté les matchs du championnat du monde 5-quilles à Calangianus.

Nos français en lice s'apprêtent à jouer leurs premiers matchs respectifs. 

- Dans la poule E, Nicolas David entamera sa compétition à 15h face à l'uruguayen D.Capote. Il affrontera également dans sa poule H.Degreef (Luxembourg), D.Keller (Hongrie), G.Marginesu (Italie), A.Cabral (Argentine), D.Ricardo Lopez (Italie) et R.Ciccardi (Suisse).

- Dans la poule G, Christophe Duvernoy s'est incliné (3-1) pour son premier match face à l'allemand T. Rosenberg. Il aura l'occasion de se rattraper face à S.Marchioretto (Italie), P.Marcolin (Italie), A.Martinotti (Argentine), V.Dvoracek (République Tchèque) et C.D'Ottavio (Argentine).

- Dans la poule H, Michael Carreau est sur le point de débuter son tournoi face au danois J.Raagner. Il affrontera ensuite respectivement M.Gualemi (Italie), A.Rossini Torre (Saint-Marin), W.Ingegnieri (Argentine), P.Infortuna (Italie), L.Menghi (Argentine)et H.Sedlak (Autriche).

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux