Ce 3e tournoi master et national carambole 5 quilles les 10, 11 et 12 janvier 2025 a réuni 62 compétiteurs à Romans-sur-Isère dont les trois jeunes du podium championnat de France juniors. Hélas plusieurs forfaits dus à la grippe et autres affections hivernales ont été enregistrés.
Vendredi après-midi les joueurs nationaux sont entrés en lice, rejoints samedi par les masters jusqu'aux huitièmes de finale.
Dimanche, consacré aux quarts, demis et finales, a vu Thierry Herrebrecht (Annoeullin) l'emporter en 3 sets face à Fernand Hugel (Lingolsheim) dans le tournoi national.
En demi-finales, ces deux joueurs avaient triomphé respectivement de Gino Gremain (Soissons) en 3 sets et de Dominique Sauvage (Calais) en 4 sets.
Xavier Guérin, Fernand Hugel, Thierry Herrebrecht et Michaël Carreau
Chez les masters, Michael Carreau (Laxou) a âprement combattu Xavier Guérin (Morangis) en 5 sets après avoir été mené 2 sets à zéro.
En demi-finales, Michael avait dominé Riccardo Felline (Crépy-en-Valois) en 3 sets tandis que Xavier l'emportait sur Guillaume Rouby (Villefranche-sur-Saône) en 4 sets.
Xavier Guérin, Riccardo Felline, Michaël Carreau et Guillaume Rouby
Tous les bénévoles du Billard Club Romanais Péageois souhaitent une pleine réussite au prochain tournoi à Ronchin.
Merci à l'organisateur et directeur de jeu Bruno Heurtel pour l'article et les photos
Les dernières fumerolles de 2024 sont à peine éteintes, les guirlandes de 2025 scintillent encore au centre ville, que l’Arcis Billard Club proposait un menu de fêtes en organisant la Finale de France des – de 21 ans au billard 5 Quilles. Le gratin des joueurs français s’était donné rendez vous afin d’en découdre autour des deux billards 3m10 nouvelle acquisition indispensable pour l’organisation d’un tel évènement national et des quatre billards de 2m80.
Le rendez vous fixé à 8h30 pour l’ensemble des joueurs, des arbitres, des organisateurs et des encadrants était respecté car pour la plupart ils étaient déjà tous présents dans la cité de Danton le vendredi soir. C’est donc dans une salle agrandie, rénovée et lumineuse qu’eut lieu la cérémonie d’ouverture par le maître de cérémonie, délégué et représentant la Fédération Française de Billard, Fabrizio Andria, accompagné du maire d’Arcis-sur-Aube Charles Hittler.
C’est à Jean Michel Lucquin, directeur de jeu, de prendre la parole pour des explications concernant le dispatching des joueurs et l’affectation des arbitres sur les billards identifiés. Tout était en place la compétition pouvait débuter. Deux poules de quatre joueurs allaient s’affronter en formule championnat en deux manches gagnantes de 60 points pour les qualifications, tout ceci pour définir le tableau des demies finales et finale qui se dérouleront en trois manches gagnantes de 60 points. C’est devant un parterre fourni que les premiers échanges s’effectuaient et on a très vite compris que tous les matches seraient âprement disputés et que le futur Champion de France serait le meilleur,,,au moins sur cette journée.
La question qui se posait était de savoir comment allaient se comporter nos trois représentants locaux, avantagés de « tirer » à domicile, mais aussi probablement un peu fébriles de jouer devant leur partenaires d’entraînements, leurs familles et leurs copines ou copains.
Les résultats de la matinée dévoilaient le dernier carré avec deux demies finales, Julian Astic – Ronan Delorme et une autre Maxence Rubline – Lucas Cotez Brouet, qui s'annonçaient palpitantes et qui se sont avérées de très haute tenue. Nos deux représentant à ce stade de la compétition sont passés tout près d'accéder à cette finale tant convoitée, mais ils sont tombés sur deux compétiteurs qui étaient au moins sur cette journée plus performants, scorant souvent et ne laissant que des miettes d'opportunités à leurs adversaires. La finale vous l'aurez compris se déroulera entre Julian et Maxence.
Le grand favori de cette compétition enleva le titre en trois sets à zéro, son adversaire lui facilitant la tâche surtout en début de match où les erreurs et les points donnés à l'adversaire furent trop nombreux. Julian Astic ayant assis sa maitrise lors de la première manche son adversaire du jour n'arrivera pas à le faire douter et il s'envolera vers une victoire méritée.
Maxence Rubline, Julian Astic, Ronan Delorme et Lucas Cotez Brouet
Lors de la remise des récompenses tous les niveaux de la Fédération Française de Billard étaient présents, Fabrizio Andria, délégué et responsable en duo avec Thierry Herrebrecht de la section carambole 5-quilles, Régis Valière, président de la ligue de billard du Grand Est et Mr Patrick Chabin, président du comite départemental de billard de l’Aube preuve s'il en était que la candidature de l' Arcis Billard Club à l'organisation d'un tel évènement était soutenue, mais aussi observée de près.
Le tout nouveau Président Christophe Delorme et son équipe ont atteint leur objectif, avec une organisation remarquable, aussi bien dans la compétition en elle même que dans la logistique autour de celle-ci.
La visite du député, Jordan Guitton dans la matinée, les félicitations et les remerciements du maire de la commune lors de la remise des récompenses, les interventions des différentes personnalités responsables des plus hautes instances du billard nous font chaud au cœur et nous incitent à poursuivre sur cette voie, en nous projetant sur d'autres organisations de ce niveau. L'Arcis Billard Club s'est positionné avec cette réalisation pour devenir le club référent du billard carambole 5 quilles de la Champagne-Ardenne. Il s'en donne les moyens aussi bien dans ses infrastructures, que dans la qualité de ses effectifs avec deux joueurs classés parmi les quarante meilleurs joueurs français de 5 quilles
On n'a pas fini d'entendre parler de l' Arcis Billard Club. Prochain rendez vous pour nos trois "mousquetaires" le tournoi national 5 quilles à Romans sur Isère le week end prochain.
Merci à Michel Deschamps
Ce week-end des 15, 16 et 17 novembre le club de Laxou a organisé le 2e tournoi national masters 5 quilles de la saison dans sa salle du CILM. À cette occasion, 74 des meilleurs joueurs français de la discipline sont venus en découdre sur les tapis. Les vendredis et samedis étaient consacrés aux phases qualificatives, aux barrages et aux huitièmes de finales.
Le dimanche, dans le tournoi National, victoire de Alae Rahmani (Vigneux sur seine) face à David Treal (Brest) en 3 sets. En demi-finales les deux joueurs avaient battu respectivement Jimmy Lorin (Grauves) et Mikdad Ali Mohammed (Lyon).
Dans le tournoi Master, Nicolas David (Laxou) a décroché la victoire en battant 3 sets à 2 Riccardo Felline (Crépy en Valois). Dans les demi-finales, Nicolas David avait battu Guiseppe Lambiase en 4 sets et Riccardo Felline avait battu le laxovien Michaël Carreau en 3 sets.
Le maire de Laxou Laurent Garcia accompagné d’une adjointe s’est déplacé pour assister au dernier match et effectuer la remise des récompenses aux 4 finalistes.
Nicolas David, Riccardo Felline / M. le maire Laurent Garcia et son adjointe / David Treal et Alae Rahmani
L’Association Sportive Laxovienne de Billard organise du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024 le 2ème tournoi national aux 5 Quilles.
La compétition se déroulera durant ces 3 jours dans la salle de l’ASLB située dans nos locaux au CILM 23 rue de la Meuse à LAXOU. Les meilleurs joueurs Français seront présents. Le vendredi se joueront les qualifications, les compétitions Masters et N1 se poursuivront le samedi et le dimanche sera consacré aux phases finales.