Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 5-quilles

Actualités
Championnat de France 5 Quilles N1 à Romans sur Isère

Podium 5Q N1 (de g à d Pierrick Mallard, Xavier Domingo, Patrick Féron, Sylvain Picot Cournée)

 

Le Billard Club Romanais Péageois a organisé de main de maître la finale du championnat de France 5 quilles N1 les 11 et 12 juin 2022.
Les 32 joueurs (champions des ligues, invités ligue et club et qualifiés par le circuit national) ont été répartis en 8 poules de 4. Les 2 premiers de chaque poule se sont qualifiés pour la phase finale du dimanche. A l’arrivée victoire de Patrick Féron (Cercle des Chefs d’Atelier de Lyon) sur Sylvain Picot Cournée (A.M.O. Mer). Pierrick Mallard (Académie Brestoise de Billard) et Xavier Domingo (Billard Club Romanais Péageois) ont remporté la médaille de bronze.


Résultats complets

 

Carambole - Championnat d'Europe 5 Quilles par équipe en club

Le championnat d'Europe par équipes en club a eu lieu du 2 juin au 5 juin à Roeselare en Belgique.

Après 2 ans d’attente, l’équipe 5 Quilles de ROUEN BILLARD CLUB ( Mickael CARREAU, Miguel BUSTOS, Laurent JACQ, Vincent FACQUET et Yann FONTAINE) retrouve enfin 13 autres équipes pour ce championnat d’Europe.

Dans une poule relevée, le défi est intéressant... Notre 1 ère rencontre nous oppose aux hollandais que nous battons 5-0; Tout débute de la plus belle manière! Le 2ème match est contre les danois, victorieux de l’équipe belge favorite de la poule. Ils remportent les 2 simples et le double, synonyme de match perdu pour nous. Cependant nous limitons la casse en gagnant le relais.

Notre qualification pour les 1/4 de finale se jouera donc contre les belges. Nous décidons de « sacrifier » les simples et misons tout sur le double pour avoir le point nécessaire au relais décisif. Nous faisons mieux que subir, nous perdons 100-81 et 100-61 contre le champion de Belgique en titre et un joueur national italien. La tension se fait sentir dès le début du double et ne lâchons rien, cependant nous échouons pour 4 points...100 à 96 !

Le relais nous revient de belle manière mais cela signifie tout de même une élimination de la compétition. Nous avons pu prendre plaisir à rencontrer des joueurs nouveaux pour nous et avons vu du beau billard durant ces 4 jours. Nous remercions particulièrement la ligue de Normandie de billard pour son soutien.

Rédigé par Laurent JACQ

Equipe du Rouen Billard Club

 

La salle de Roeselare qui acueillait ces championnats d'Europe

Carambole - Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipe de club à Roeselare

La Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipe de club aura lieu à Roeselare (Belgique) du 2 au 5 juin.

Deux équipes françaises sont engagées :

Sport Billard Club Annoeullinois avec :

  • GUILLEMANT David
  • RACARY Thibault
  • DELSOL Philippe
  • DAVID Nicolas
  • MAILLE Bernard
  • GEETS Patrice

 

Rouen Billard Club avec :

  • CARREAU Michaël
  • BUSTOS Miguel
  • JACK Laurent
  • FONTAINE Yann
  • ROBERGE Bruno
  • LEGENDRE Nathan
  • HERREBRECHT Erian
  • FACQUET Vincent

Il s’agit de la première édition en tant que Coupe d’Europe

Carambole - Championnat de France 5 Quilles N1 à Romans sur Isère

Le Billard Club Romanais Péageois organise la Finale du Championnat de France 5 Quilles N1 qui se déroulera les 11 et 12 juin 2022.

Les 32 joueurs (champions des ligues, invités ligue et club et qualifiés par le circuit national) seront répartis en 8 poules de 4. Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale du dimanche. Tous les matchs seront joués en 3 sets gagnants à 60 points. La liste des joueurs est disponible dans le document à télécharger ci-dessous.

Le club diffusera pendant le week-end les matchs joués sur le billard #1 sur sa chaîne YouTube :

 

La liste des joueurs 

 

Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales à Hall in Tirol (Autriche)

La Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales a eu lieu à Hall in Tirol (Autriche) du 12 au 15 mai. 16 équipes de 12 pays ont bataillé pendant 4 jours dans la magnifique Salzlager Hall.
A l’arrivée l’Italie, grande favorite comme d’habitude, s’est imposée devant une très belle équipe d’Allemagne. Seulement 2 dernières fractions exceptionnelles de la part de Matteo Gualemi et Michelangelo Aniello, 2 champions du monde, ont eu raison de la résistance des allemands qui avaient pris plusieurs points d’avance à mi-parcours dans le relais décisif.
L’équipe de France (Carreau, Duvernoy, Rouby et Guérin) repart avec une belle médaille de bronze gagnée grâce à une victoire de belle facture en quart de finale contre l’équipe 2 du Danemark. Le résultat a été un 3 : 0 sans appel alors que le Danemark avait gagné le double et terminé le relais avec un faible retard face à l’Italie la veille.
L’équipe a dû par la suite s’incliner sur le même score face à l’Allemagne en demi-finale. Honneur aux joueurs allemands qui ont été supérieurs mais toutes nos félicitations à nos représentants qui remportent encore une fois une médaille qui permet à la France de dépasser la Suisse dans le ranking européen pour se placer juste derrière le duo Italie-Allemagne.

 

Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales

La Coupe d’Europe 5 Quilles pour équipes nationales aura lieu à Hall in Tirol (Autriche) du 12 au 15 mai prochain. 16 équipes de 12 pays vont s’affronter pendant 4 jours dans la belle salle de cette jolie ville nichée dans les montagnes autrichiennes.
La France qui avait été médaille de bronze au dernier championnat d’Europe en 2019 à Brandebourg, sera représentée par

  • Michaël Carreau (capitaine)
  • Christophe Duvernoy
  • Guillaume Rouby
  • Xavier Guérin

Toutes les informations relatives à l’événement y compris équipes, résultats et classements sont sur le site

Tous les matchs seront retransmis sur internet

Allez les Bleus !

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux