Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 1-bande

Actualités
Carambole - Championnats de France regroupés - 1 bande

Lors de l'ouverture des championnats de France regroupés, les joueurs de la finale bande masters ont rendu hommage à Patrick Achard en posant avec l'étiquette à leur nom. Il sera fait de même pour les championnats de cadre.

 

 

 

À la bande, Jean-François Florent remporte sur ses terres le premier titre de ces championnats en s'imposant face à Gregory Le Deventec.

Jean-François Florent

A l'issue des deux premier tours du DKO à 16, Jacki Justice, Gregory Le Deventec, Xavier Le Roy et Rodolphe Pothet se qualifient directement pour les quarts de finale.

Nicolas Gerassimopoulos, Johann Petit, Pascal Dessaint et Jean-François Florent devront passer par les barrages pour se qualifier.

Quarts de finale : 

Nicolas Gerassimopoulos égalise sur la reprise face à Rodolphe Pothet et remporte la prolongation 3 à 2.

Xavier Leroy s'impose aussi en prolongation contre Johann Petit 12 à 4.

Après un match très serré, Jean-François Florent bat Jacki Justice de 3 points.

Dans le 4ème match, Pascal Dessaint s'incline 120 à 110 face à Gregory Le Deventec.

Demi-finales :

Jean-François élimine Nicolas (120 à 85 en 15) et Grégory bat Xavier (120 à 102 en 13).

Finale : Victoire de Jean-François devant Gregory 120 à 97 en 17 reprises 

Grégory Le Deventec, Jean-François Florent, Pascal Dessaint et Xavier Leroy

 

Carambole - Championnats de France regroupés
Les jeux de série à l’honneur à Ronchin du 24 au 28 avril 2024

Pour la troisième et dernière saison, le Billard Club du Canon d’Or de Ronchin organisera les 3 championnats de France encore représentés aux championnats d’Europe, à savoir la bande (24 et 25 avril), le cadre 71/2 (25 et 26 avril) et le cadre 47/2 (27 et 28 avril).

Le planning 

Le déroulé de la bande

Le déroulé du cadre 71/2

Le déroulé du cadre 47/2

21 joueurs venus de toute la France viendront défier les 4 joueurs locaux avec, à n’en pas douter, l’envie de rompre le sort des organisations et victoires Ronchinoises de cette saison 2023 – 2024.

Un direct sera proposé pour cette compétition, le lien vous sera communiqué le plus rapidement possible.

Carambole - 1 bande - Championnat de France Nationale 3

Le championnat de France nationale 3 à la bande se déroulera du 6 au 7 avril 2024 à Pont à Mousson. 

Rendez-vous au centre des sports B. Guy, entrée libre et restauration & buvette sur place

Carambole - 1 bande - 1er tournoi national Masters
Grégory Le Deventec vainqueur du 1er tournoi masters 1 bande de la saison

5 victoires, une moyenne générale de 9.18, une moyenne particulière de 17,14 et une série de 95, nous parlons bien des statistiques réalisées par Grégory Le Deventec au 1er tournoi masters 1 bande pour la saison 2023/2024 et qui remporte donc logiquement celui-ci.

Il s’est défait en finale de Jean-François Florent sur un score sans appel de 100 à 54, en ½ finale il bat Jordan Aubert, qui confirme sa belle progression, 120 à 34 et c’est en ¼ de finale où il aura dû s’employer le plus face à Willy Gérimont où il s’imposera 120 à 114, seul match réellement accroché pour Grégory dans ce tournoi qu’il a dominé de la tête et des épaules.

Le finaliste, Jean-François Florent, perdant de son 1er match de poule de qualification face à JF Pellouin, aura fait preuve de belles ressources mentales pour arriver à se glisser à cette 2ème place. Le podium est complété par Jordan Aubert et Benoît Deziles-Legros.

Un grand merci au club de Dijon pour cette organisation et un grand merci également à Thomas Souday qui aura permis de suivre tous les matchs en direct avec une belle qualité de retransmission.

Tous les résultats 

Prochaine étape, pour ce circuit 1 bande masters, à Ecully du 05 au 07 janvier 2024.

Carambole - Championnat de France masters regroupés _ 1-bande

Willy Gerimont est le nouveau champion de France à la bande !


Il succède donc à Bernard Baudoin en s'imposant en finale contre Xavier Le Roy, après une victoire contre Johann Petit en demi-finale et contre Bernard Villiers, au terme de prolongations, en quart de finale. De son côté Xavier Le Roy s'est défait en demi-finale de Nicolas Gerassimopoulos qui termine donc 3ème avec Johann Petit.

A noter que Bernard Villiers s'était imposé contre Willy dans un match allant également en prolongations lors de la phase de double KO la veille, et que les quarts de finale étaient d'une façon générale très disputés, puisque 3 matches sur 4 ont été en prolongations !

Félicitations à tous les joueurs !


Merci au B.C.C.O pour les informations et les photos

Résultats

                        Podium

                       Finalistes

 

Carambole - Champonnats d'Europe regroupés - Retour du sélectionneur

Les championnats d’Europe regroupés 2023 se sont déroulés en Turquie à Antalya, dans une salle  aménagée pour l’occasion, attenante de l’hôtel Pine Beach Belek où résidaient joueurs, arbitres et  officiels. 

L’équipe de France, jeux de série, composé de Xavier LEROY et Jacky JUSTICE à la bande, Jean  François FLORENT et Benoît DEZILES LEGROS au cadre 47/2, Johann PETIT et Willy GERIMONT  au cadre 71/2, rentre de ces championnats d’Europe avec deux médailles en poche, de bronze au  47/2, d’argent au 71/2, toutes deux remportées par le joueur chartrain Willy GERIMONT. Une troisième médaille, de bronze, est remportée au jeu de la bande, par le joueur de Douai,  Pascal DESSAINT. 

Quel dommage lors de cette finale au cadre 71/2, où Willy GERIMONT avait la victoire à portée de  main face au joueur tchèque Marek FAUS.  Malheureusement Willy n’a pas pu resserrer  son jeu, trop souvent décousu dans cette  finale. À la onzième reprise, Willy rate une  nouvelle fois à 29 points du bonheur. Le  joueur tchèque alors fatigué, affichant seulement 20 points au compteur, sera se  transcender et fera une brillante série de 180  pour l’emporter 200 à 171 en 11. Premier titre européen au cadre 71/2 pour le joueur tchèque, et un match à méditer pour Willy GERIMONT. Jean François FLORENT, Johann PETIT, Benoît DEZILES LEGROS ne sortent pas des qualifications, ainsi que Pascal DESSAINT et Eric CASTANER.

 

Willy GERIMONT avec sa médaille d'argent

Championnat d’Europe au cadre 47/2  

En qualification, Johann PETIT tombe face au joueur néerlandais René VAN SILFHOUT dans une poule de deux joueurs. 200 à 0 en 1 reprise au premier match pour VAN SILFHOUT. La mission pour Johann dans le second match s’avérait bien difficile. Jean François FLORENT est éliminé en Willy GERIMONT médaille d’argent qualification par le joueur belge, Patrick NIESSEN en 6 reprises 130 à 200. Belle prestation de Benoît DEZILES LEGROS sur cette épreuve qui tombe en quart de finale,  arrêtée après une faute discutée, face à René VAN SILFHOUT, mais l’avenir est dans son camp. Les autres français engagés, Eric CASTANER, Brahim DJOUBRI ne sortent pas des qualifications.  Pascal DESSAINT est éliminé en quart de finale par Willy GERIMONT.  Willy GERIMONT s’arrête en demi-finale, face au futur vainqueur, Marek FAUS. 235 à 250 en 2  reprises. Belle performance pour Willy et belle médaille de bronze.

Willy GERIMONT avec sa médaille de bronze

Le championnat d’Europe 1 bande, première épreuve jouée de ces championnats regroupés,  donne des performances moyennes et voit les bleus tomber les uns après les autres en  qualifications. Des billes pro cup, une première pour cette discipline, sur des billards extra roulant,  avec d’importantes déviations sur des tapis non encore utilisés expliquent cela. Johann PETIT, Jean François FLORENT, Xavier LEROY, Jacky JUSTICE, Grégory LE DEVENTEC  et Bernard BAUDOIN, tenant du titre, ne sortent pas des qualifications. Willy GERIMONT et Bernard VILLIERS s’arrêtent en quart.  Pascal DESSAINT obtient sa première médaille internationale, la médaille de bronze, tombant en  demie, face au joueur espagnol, Raoul CUENCA, futur vainqueur.

 

Pascal Dessaint avec sa médaille de bronze

La performance de l’équipe de France sur ce championnat reste mitigée et n’est pas à la hauteur de nos attentes. Pourtant notre équipe de France est forte, prometteuse, mais ne profite pas de toutes les chances qui lui sont données. Les joueurs de l’équipe de France devront en partie, revoir leur préparation pour faire mieux sur les prochaines épreuves internationales. Notamment sur les premiers matchs où la victoire compte plus que la performance, où il faut parfois savoir, abandonner le plaisir de jouer, au profit d’une victoire permettant de continuer la compétition. Facile à dire, pas facile à faire, mais c’est un aspect de la compétition qu’il faut aussi prendre en compte pour performer au plus haut niveau. 

Retrouvez en détails, tous les résultats des championnats d’Europe sur le site de la CEB

Laurent GUENET, 
Sélectionneur de l'équipe de France jeux de série

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux