Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Artistique

Actualités
Carambole - Artistique - Championnat du monde

Le championnat du monde de billard artistique s'est déroulé du 19 au 22 juin à Ankara (Turquie) pour la 2e fois consécutive. Les français en lice étaient le champion de France et vice-champion d'Europe Michaël Hammen, Anthony Marin et Jean Reverchon. 

Ils réalisent tous trois une entame de tournoi exceptionnelle, Michaël Hammen et Anthony Marin terminent 1er de leurs groupes respectifs, Jean Reverchon se positionne 2e, en étant qualifié pour la suite de la compétition. 

Michaël Hammen, Anthony Marin et Jean Reverchon

 

Nos français vont poursuivre leur belle lancée en huitième de finale, Anthony Marin remporte son match face au local Emrah TAH (136-106) avec plus de 75% de réussite ! Michaël Hammen écarte Ken Dahlke (Autriche) et Jean Reverchon vient à bout du hongrois Laszlo Kun. 

Anthony Marin, Michaël Hammen et Jean Reverchon

Malhereusement, les quarts de finale réservent un tout autre sort à nos Bleus, qui vont coup sur coup tomber sur des joueurs plus en réussite qu'eux. Anthony Marin fait de son mieux face au futur champion du monde Yacip Harap Yaman mais le turc prend le dessus en frôlant les 80% de réussite. Michaël Hammen est défait par l'espagnol Hector Cuadrado et Jean Reverchon est dominé par le champion d'Europe en titre Baris Cin (Turquie).

La finale donnera lieu à un duel de locaux Yacip Harap Yaman face à Baris Cin, qui tourne à l'avantage de Yaman. La Turquie est conquérente en ses terres et domine le billard artistique mondial. On retrouve un autre de leur représentant 3e en la personne de Serdar Gumus. Hector Cuadrado complète le podium. 

Carambole - Artistique - Championnats du monde à Ankara

Du 19 au 22 juin, la Fédération turque acueille à nouveau le Championnat du monde de billard artistique à Ankara. Nous avons vu l'année dernière qu'à ce niveau, le billard artistique est une discipline pleine d'enthousiasme, de brillantes compétences techniques et de solutions à la limite de la physique. Un grand spectacle passionnant !

Les 32 participants de 10 pays et 3 continents s'affronteront en 8 groupes de 4 pour atteindre la phase d'élimination des 16 meilleurs.

Nos français engagés sont le vice-champion d'Europe Michaël Hammen (Groupe C), Jean Reverchon (groupe A), Anthony Marin (Groupe D)

Toutes les informations et les résultats sont disponibles sur le site de l'UMB

Tous les matches peuvent être suivis sur AfreecaTV.

Jetez-y un coup d'œil et profitez du spectacle ! Allez les Bleus !

Carambole - Artistique - Championnat de France Masters

Les championnats de France de billard artistique se sont déroulés les 19, 20 et 21 avril 2024 à Carvin dans le Nord-Pas-de-Calais. 8 participants concourraient dont Michaël Hammen, champion de France en titre et vice-champion d'Europe. 

Le joueur du billard club Florange assume son statut et se retrouve en finale face à Jean Reverchon (Morangis). Un match maîtrisé par le champion de France en titre qui parviendra à conserver son titre après une victoire 3 manches à 0 et 78% de réussite.

5e titre de champion de France pour Michaël Hammen, qui termine sa compétition avec une moyenne de 67,23% de réussite. Le podium est donc complété par Jean Reverchon (59,70% de réussite), Anthony Marin (Pézenas - 59,35% de réussite) et Bastien Panis (Courbevoie - 55,05% de réussite)

Photo en médaillon : Jean Reverchon, Michaël Hammen, Anthony Marin et Bastien Panis

Carambole - Artistique - Championnat de France masters

Le championnat de France Masters de billard artistique se déroulera du 19 au 21 avril 2024 à Carvin dans le Pas-de-Calais.

Qui succèdera au champion de France Michaël Hammen qui remet son titre en jeu ? Réponse dans 4 semaines à la salle du majestic, entrée gratuite ! 

Les matchs sont retransmis en direct sur la chaîne Youtube du club !

Carambole - Artistique - Championnats d'Europe
Michaël Hammen vice-champion d'Europe !

Les championnats d'Europe de billard artistique se sont déroulés du 6 au 8 mars 2024 à Ankara en Turquie. Deux équipes de France étaient représentées, Michaël Hammen en duo avec son compatriote et ami Kévin Tran et Olivier Lacroix avec Bastien Panis. Les 4 français étaient également inscrits dans le tableau individuel (Bastien Panis en réserve). 

Les compétiteurs

En individuel, Michaël Hammen, 2e au ranking, aborde sa compétition avec ambition : le joueur du billard club de Florange, qui n'avait encore jamais remporté de médaille internationale, a fait une bonne préparation et se sent serein. Le français performe dès la phase de poule avec deux victoires.

Michaël Hammen

Après un huitième de finale maîtrisé, Michaël Hammen se livre à une grande bataille en quarts face à son ami Jop de Jong. Il lui faudra sortir une performance exceptionnelle avec 80% de réussite pour remporter son match de justesse (199-206). Michaël réitère en demi-finale, une performance à 81% de réussite face à Hace Arap Yaman (174 - 120) qui lui permet de décrocher un ticket pour la finale. À l'approche de cette-dernière, le français est concentré mais déjà satisfait : "Je n'étais pas anxieux car la médaille était assurée. J’étais concentré et bien dans mon championnat. Je savais que la finale serait serrée et ça a été le cas".

La finale face au local Baris Cin est extrêmement serrée mais c'est finalement le turc qui, grâce à d'infimes erreurs de Michaël, a pris le dessus et s'impose : "Au retour de la première pause j’ai manqué 2 figures. Normalement ce n’est pas grave mais à ce niveau ça se joue à rien".

Michaël Hammen est vice-champion d'Europe, le champion de France en titre remporte sa première médaille internationale qu'il convoitait tant et a désormais les yeux rivés sur la suite de sa saison, conserver son titre de champion de France à Carvin dans 1 mois et aller décrocher une médaille aux championnats du monde à Ankara en juin prochain. 

De son côté, Olivier Lacroix atteint les quarts de finale de la compétition, il est défait par Haci Aram Yaman. Le parcours de Kévin Tran, vice-champion du monde s'arrête en huitième de finale face à Marvin Heinrich.

En équipes, Michaël Hammen et Kévin Tran se heurtent en quarts de finale aux autrichiens, petite déception pour les deux français qui visent déjà l'année prochaine pour aller chercher la médaille. 

Toutes les informations sur le site de la CEB

 

 

Carambole - Artistique - 2e tournoi national

Le 2e tournoi national de billard artistique s'est déroulé à Florange (57) du 6 au 7 janvier 2024.

Superbe victoire d'Olivier Lacroix à 71% de réussite. 1ere victoire en tournoi national pour lui. Niveau très relevé.

Bastien Panis termine 2e également à plus de 70% et Michaël Hammen complète le podium avec 67% de réussite.

(Photo en médaillon : Michaël Hammen, Olivier Lacroix et Bastien Panis)

Prochain tournoi national de billard artistique les 16 et 17 février à Morangis

Les résultats de la compétition

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux