Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Artistique

Actualités
Carambole - Artistique - Championnats du monde à Ankara

Du 19 au 22 juin, la Fédération turque acueille à nouveau le Championnat du monde de billard artistique à Ankara. Nous avons vu l'année dernière qu'à ce niveau, le billard artistique est une discipline pleine d'enthousiasme, de brillantes compétences techniques et de solutions à la limite de la physique. Un grand spectacle passionnant !

Les 32 participants de 10 pays et 3 continents s'affronteront en 8 groupes de 4 pour atteindre la phase d'élimination des 16 meilleurs.

Nos français engagés sont le vice-champion d'Europe Michaël Hammen (Groupe C), Jean Reverchon (groupe A), Anthony Marin (Groupe D)

Toutes les informations et les résultats sont disponibles sur le site de l'UMB

Tous les matches peuvent être suivis sur AfreecaTV.

Jetez-y un coup d'œil et profitez du spectacle ! Allez les Bleus !

Carambole - Artistique - Championnat de France Masters

Les championnats de France de billard artistique se sont déroulés les 19, 20 et 21 avril 2024 à Carvin dans le Nord-Pas-de-Calais. 8 participants concourraient dont Michaël Hammen, champion de France en titre et vice-champion d'Europe. 

Le joueur du billard club Florange assume son statut et se retrouve en finale face à Jean Reverchon (Morangis). Un match maîtrisé par le champion de France en titre qui parviendra à conserver son titre après une victoire 3 manches à 0 et 78% de réussite.

5e titre de champion de France pour Michaël Hammen, qui termine sa compétition avec une moyenne de 67,23% de réussite. Le podium est donc complété par Jean Reverchon (59,70% de réussite), Anthony Marin (Pézenas - 59,35% de réussite) et Bastien Panis (Courbevoie - 55,05% de réussite)

Photo en médaillon : Jean Reverchon, Michaël Hammen, Anthony Marin et Bastien Panis

Carambole - Artistique - Championnat de France masters

Le championnat de France Masters de billard artistique se déroulera du 19 au 21 avril 2024 à Carvin dans le Pas-de-Calais.

Qui succèdera au champion de France Michaël Hammen qui remet son titre en jeu ? Réponse dans 4 semaines à la salle du majestic, entrée gratuite ! 

Les matchs sont retransmis en direct sur la chaîne Youtube du club !

Carambole - Artistique - Championnats d'Europe
Michaël Hammen vice-champion d'Europe !

Les championnats d'Europe de billard artistique se sont déroulés du 6 au 8 mars 2024 à Ankara en Turquie. Deux équipes de France étaient représentées, Michaël Hammen en duo avec son compatriote et ami Kévin Tran et Olivier Lacroix avec Bastien Panis. Les 4 français étaient également inscrits dans le tableau individuel (Bastien Panis en réserve). 

Les compétiteurs

En individuel, Michaël Hammen, 2e au ranking, aborde sa compétition avec ambition : le joueur du billard club de Florange, qui n'avait encore jamais remporté de médaille internationale, a fait une bonne préparation et se sent serein. Le français performe dès la phase de poule avec deux victoires.

Michaël Hammen

Après un huitième de finale maîtrisé, Michaël Hammen se livre à une grande bataille en quarts face à son ami Jop de Jong. Il lui faudra sortir une performance exceptionnelle avec 80% de réussite pour remporter son match de justesse (199-206). Michaël réitère en demi-finale, une performance à 81% de réussite face à Hace Arap Yaman (174 - 120) qui lui permet de décrocher un ticket pour la finale. À l'approche de cette-dernière, le français est concentré mais déjà satisfait : "Je n'étais pas anxieux car la médaille était assurée. J’étais concentré et bien dans mon championnat. Je savais que la finale serait serrée et ça a été le cas".

La finale face au local Baris Cin est extrêmement serrée mais c'est finalement le turc qui, grâce à d'infimes erreurs de Michaël, a pris le dessus et s'impose : "Au retour de la première pause j’ai manqué 2 figures. Normalement ce n’est pas grave mais à ce niveau ça se joue à rien".

Michaël Hammen est vice-champion d'Europe, le champion de France en titre remporte sa première médaille internationale qu'il convoitait tant et a désormais les yeux rivés sur la suite de sa saison, conserver son titre de champion de France à Carvin dans 1 mois et aller décrocher une médaille aux championnats du monde à Ankara en juin prochain. 

De son côté, Olivier Lacroix atteint les quarts de finale de la compétition, il est défait par Haci Aram Yaman. Le parcours de Kévin Tran, vice-champion du monde s'arrête en huitième de finale face à Marvin Heinrich.

En équipes, Michaël Hammen et Kévin Tran se heurtent en quarts de finale aux autrichiens, petite déception pour les deux français qui visent déjà l'année prochaine pour aller chercher la médaille. 

Toutes les informations sur le site de la CEB

 

 

Carambole - Artistique - 2e tournoi national

Le 2e tournoi national de billard artistique s'est déroulé à Florange (57) du 6 au 7 janvier 2024.

Superbe victoire d'Olivier Lacroix à 71% de réussite. 1ere victoire en tournoi national pour lui. Niveau très relevé.

Bastien Panis termine 2e également à plus de 70% et Michaël Hammen complète le podium avec 67% de réussite.

(Photo en médaillon : Michaël Hammen, Olivier Lacroix et Bastien Panis)

Prochain tournoi national de billard artistique les 16 et 17 février à Morangis

Les résultats de la compétition

Carambole - Artistique - Championnats du monde
Kévin Tran vice-champion du monde !

Le 31eme Championnat du Monde d’Artistique a eu lieu à Ankara dans la magnifique salle de la fédération turque. 32 joueurs étaient alignés pour se disputer le titre.Les joueurs étaient répartis dans 8 poules de 4 pour la première phase de qualifications, les deux premiers joueurs de chaque poule étant qualifiés pour les huitièmes de finale.

Nos trois français ont eu des fortunes diverses. Kevin Tran et Michael Hammen se qualifiant brillamment en ayant gagné leurs trois matchs. Jean Reverchon a eu des débuts difficiles en perdant son premier match contre l’autrichien Manfred Hekerle, puis gagnait contre le modeste joueur japonais Yusuke Shirai. Il disputait donc un match décisif contre le mexicain David Gonzalez et perdait malheureusement de peu en ayant eu des occasions de passer devant au dernier set notamment sur des figures aisées comme le 51 ou le 78. Je remarque dès ce stade les formidables qualités techniques et aussi mentale de ce jeune joueur d’Amérique du sud de 38 ans, complètement inconnu dans la discipline mais connu pour ses shows et exhibitions sur internet.

La phase en élimination directe pour pouvait donc commencer avec les huitièmes de finale. Nos français Tran et Hammen battaient relativement facilement les joueurs espagnols Hector Cuadrado et Sergio Sangez avec de très bon pourcentage de réussite.

Davis Gonzalez surclassait le néerlandais Jop de Jong et s’impose à ce stade comme le favori de la compétition.

Les quarts de finale voient malheureusement nos deux français s’affronter et c’est Kevin Tran qui l’emporte brillamment sur son ami Michael Hammen.

Baris Cin se débarrasse de son compatriote turc Haci Arap Yaman, champion d’Europe en titre avec un très fort pourcentage.

Davis Gonzalez bat Thomas Ahrens dans la première demi-finale avec un pourcentage assez faible pour lui avec près de 63%

Dans l’autre demi-finale, c’est notre français qui s’impose sur le joueur local Baris Cin dans un match époustouflant ou Kevin a développé un pourcentage de réussite extraordinaire avec 76% contre 71% pour son adversaire. Il accède donc à la finale du Championnat du monde pour la première fois de sa carrière.

La finale oppose donc le joueur mexicain David Gonzalez à Kevin Tran. Le match débute très fort pour Kevin dans les 3 premiers sets ou il évolue à plus de 90%. D. Gonzalez s’accroche et reste à distance d’environ une dizaine de points. Dans les 4e et 5e set, Kevin Tran manque quelques figures à coefficient 10 et le mexicain prend vite de l’avance en ne manquant plus aucune figure. Le 5e set s’arrête donc en avance et voit la victoire de David Gonzalez qui apporte le titre mondial 21 ans après celui de Roberto Rojas à Faches-Thumesnil en 2002.

Fantastique victoire du joueur mexicain qui apporte un vent de fraicheur à la discipline avec sa technique si particulière mais tellement efficace. Il a évolué à un niveau extraordinaire avec un pourcentage globale de plus de 73% et mérite donc amplement sa victoire.

David Gonzalez

Notons le superbe parcours de notre joueur français Kevin Tran qui a réalisé un championnat magnifique avec un excellent pourcentage de plus de 68%.

Kévin Tran

La cérémonie de remise des prix clôture ce championnat et voit le Mexique obtenir le graal. L’hymne mexicain est chanté par l’ensemble de la délégation et David Gonzalez portait avec fierté le drapeau de son pays.

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux