Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
Carambole - 2ᵉ journée - Championnat de France par Équipes 3 Bandes - Division 2

Le week-end dernier, le Douarnenez Sport Billard retrouvait le championnat de France par équipes au 3 Bandes Division 2 et se rendait à Colmar (68) pour le compte de la 2ᵉ journée (1ʳᵉ journée reportée au 8 janvier). Un long déplacement (2300 Km AR) pour des rencontres disputées en matchs AR non-stop sur la journée de samedi avec à l’arrivée des résultats prometteurs puisqu’au match aller Douarnenez Novatlas s’impose 8 à 0 et au match retour 7 à 1, réalisant une moyenne d’équipe (1,320) bien au-dessus de la catégorie et digne de la Division 1.

À noter la performance de la nouvelle recrue belge du DSB, Steven Van Acker, qui réalise la plus belle partie de la journée alignant ses 35 points en 15 reprises soit 2,333 de moyenne ! Mention également particulière à Matthieu Franck, Mister 100%, invaincu depuis qu’il porte les couleurs de Douarnenez Novatlas. Francis Forton a quant à lui justifié son statut international avec 2 victoires dont l’une en 22 reprises. Enfin le douarneniste, Grégory Le Deventec, qui reprenait la compétition 3 Bandes après une blessure à l’épaule, il assure l’essentiel en signant une victoire et un match nul malgré une gêne résiduelle.

Le DSB tient vraiment à remercier le club de Colmar pour un accueil et une organisation digne de la D1.

Les résultats en détail :

Match Aller : Colmar 0-8 Douarnenez Novatlas

Steven Van Acker gagne 35 à 13 en 15 reprises contre Maxime Panaia
Francis Forton gagne 35 à 18 en 31 reprises contre Dany Boutet
Grégory Le Deventec gagne 35 à 21 en 30 reprises contre Jean Haby
Matthieu Franck gagne 35 à 28 en 27 reprises contre Jérôme Riotto
 
Match Retour : Douarnenez Novatlas 7-1 Colmar

Steven Van Acker gagne 35 à 30 en 24 reprises contre Maxime Panaia
Francis Forton gagne 35 à 27 en 22 reprises contre Dany Boutet
Grégory Le Deventec fait match nul 35 à 35 en 32 reprises contre Jean Haby
Matthieu Franck gagne 35 à 30 en 32 reprises contre Jérôme Riotto

  À vos agendas

Douarnenez Novatlas recevra les 7 et 8 janvier Andernos (33) et Saint-Gaudens (31).

L’équipe de Douarnenez Valdys, quadruple championne de France et triple championne d’Europe, se déplacera le 10 décembre à Saint-Pierre-des-Corps (37) pour le compte de la 2ᵉ journée du championnat de France par équipes aux Jeux de Série Division 1 (Exempt de la 1ʳᵉ journée). Les douarneniste affronteront Saint-Pierre-des-Corps et Chartres (28).

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 BANDES PAR ÉQUIPES DIVISION 1

Le championnat de France 3B D1 revient cette semaine

3ème journée synonyme de fin de la période des matchs « aller ».


Pour le compte de la poule A, Morangis recevra Soissons jeudi 24 novembre à partir de 17h30 et Saint-Quentin accueillera Kozoom (Andernos) le vendredi 25 novembre à partir de 17h.

Après les deux premières journées, Saint-Quentin est en tête avec 4 points suivi de Kozoom et Soissons 2 points. Morangis ferme la marche sans points de rencontres. Un Live devrait être proposé par le club de Saint-Quentin et accessible sur Kozoom pour tous les membres.

Programme Morangis jeudi 24 :
Jean Reverchon-Eddy Merckx
Thomas Le Coat-Jean Paul de Bruijn
Geoffroy Barras-Pierre Soumagne
Fabrice Puigvert-Mikaël Devogelaere

Programme St-Quentin vendredi 25 :
Robinson Morales-Dick Jaspers
Johan Loncelle-Nikos Polychronopoulos
Kevin Perrotin-Francis Connesson
Nathan Duriez-Marc Boingnères

 

Pour le compte de la poule B, Laxou recevra Albert jeudi 24 novembre à partir de 17h et Gravelines accueillera Andernos le vendredi 25 novembre.

Après les deux premières journées, Andernos est en tête avec 3 points suivi de Laxou et Albert 2 points. Gravelines ferme la marche avec 1 point.

Programme Laxou jeudi 24 novembre :
Torbjörn Blomdahl-Peter Ceulemans
Jef Philipoom-Jeffrey Jorissen
Maxime Panais-Cédric Melnytschenko
Xavier Le Roy-Thierry Roxo

Programme Gravelines vendredi 25 novembre :
Martin Spoormans-Marco Zanetti
Philippe Vandendriessche-Roland Forthomme
Frédéric Beghin-Jérôme Barbeillon
Frédéric Roelants-Alexis Rouaud (remplaçant de Gwendal Maréchal)

Remerciements à Jérémie Picart & Kozoom France pour le partage des informations

Crédits photos : en médaillon @Frederic Roelants, ci-dessus @ASBL

Carambole - 74e championnat du monde 3 bandes à Donghae (Corée du Sud)

Les prochains championnats du monde 3 bandes ont lieu cette semaine, du 9 au 13 novembre 2022 à Donghae en Corée du Sud.

C'est l'événement de l'année. Aucun tournoi ne permet à un joueur de gagner autant de prestige ou de points de classement. Le championnat du monde UMB est le point culminant de toute carrière de joueur de billard, et il est particulièrement difficile à remporter.

Ce sera la deuxième fois que la Corée du Sud accueillera l'épreuve sur 3 bandes. La première fois, c'était il y a huit ans, lorsque Sung Won Choi avait gagné à Séoul. Cette fois-ci, le tournoi ne se déroule pas dans la capitale sud-coréenne mais à quelques centaines de kilomètres à l'est, à Donghae City.

Five & Six diffuseront l'événement sur leur chaîne YouTube. Le site Web de l'UMB proposera des mises à jour quotidiennes.

Les français en lice sont Jérémy Bury et Gwendal Maréchal

  • Live stream et tableau en direct :

http://umb.cuesco.net/competition/result?idx=141#content

  • Chaîne Youtube de Five&Six Intl. pour voir les matchs :

https://www.youtube.com/c/FiveSixInternational

  • Résultats officiels :

https://www.umb-carom.org/PG344L2/Union-Mondiale-de-Billard.aspx

 

Coupe du Monde 3 bandes à VEGHEL (Pays-Bas)
BLOMDAHL IMPERIAL


Le Suédois, Torbjorn Blomdahl s’offre sa 45 ème victoire en coupe du Monde de 3 bandes cette semaine à Veghel aux Pays-Bas, un parcours sans faute avec 7 matchs et 7 victoires, des statistiques impressionnantes, 1.860 de moyenne générale, 2.380 de moyenne particulière et une meilleure série de 16 qu’il réalisera en ½ finale face à Daniel Sanchez, l’Espagnol vainqueur de la précédente coupe du Monde de Séoul.

Blomdahl bat en finale le Coréen, Lee Choong Bok, qui jouait là sa 1 ère finale de coupe du Monde et qui réalise la bonne opération de la semaine en gagnant 7 places au ranking mondial, le faisant entrer dans le top 16.

A noter que la meilleure moyenne générale de ce championnat revient à Daniel Sanchez (2.084), la meilleure moyenne particulière revient à Lufti Cenet (4.00) et que 4 joueurs se partagent la meilleure série de 16, Blomdahl, Sorensen, Polychronopoulos et Horn.

Côté Français, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Jérémy Bury qui termine 17 ème avec 2 victoires et une défaite en poule de qualification, mais une moyenne générale de 1.600 ne le classera que 3 ème de son groupe, synonyme d’élimination.

Maxime Panaia (54 ème ) et Cédric Melnytschenko (63 ème ) ont réalisé un parcours remarquable également, avec 3 jours de compétition et pour Maxime, une élimination qui ne se jouera qu’à 1 point lors de sa défaite 40 à 39 face au Coréen Kim Dong Hoon.

Retrouvez les résultats complets de cette coupe du monde sur :


https://files.umb-carom.org/Uploads/Results/278/V.%20FinalRanking.pdf

Le podium (Crédits photo : Ton Smilde)

Carambole : Championnat de France 3 bandes U21 - Saint Quentin
Les Duriez intouchables

 

Les championnats de France 3 bandes U21 se sont déroulés à Saint Quentin les 29 & 30 Octobre 2022. La seule question qui pouvait se poser ce week-end, était lequel des deux frères va remporter le titre ? La réponse est venue lors du 5ème tour de jeu avec le match décisif qui opposait Nathan à Tangui, celui-ci sera remporté de 2 points par Nathan en 36 reprises.

Nathan réalise donc le doublé et reste donc champion de France 3 bandes U21 pour la saison 2022/2023 avec une moyenne générale de 0.877, une moyenne particulière de 0.968 et une meilleure série de 7, félicitations à lui.

Le second Tangui, réalise les meilleures stats de cette compétition, avec une moyenne générale de 0.993, une moyenne particulière de 1.667 et une meilleure série de 9. Des chiffres impressionnants pour ce jeune homme de 17 ans qui devrait sans nulle doute succéder à son grand frère pour les années à venir.

Le podium est complété de Nathan Legendre, qui n’a pas à rougir de sa prestation avec une belle moyenne générale de 0.677 et une rencontre très serrée contre Tangui (30 à 26) qui aurait pu lui valoir une médaille d’argent, et par Quentin Watbled qui réalise un bon championnat avec une moyenne générale de 0.476 qui ne pourra que s’améliorer au vu de ses capacités.

Erwan Guyader et Charles Legendre prennent la 5ème et 6ème place, avec des performances équivalentes, à savoir une moyenne générale avoisinant les 0.400, ce qui, pour une première compétition sur 3m10, est très prometteur.

 

Tanguy et Nathan Duriez

 

Carambole - Championnats de France Cadets Libre et 3 Bandes

Les 4, 5 et 6 novembre 2022, le billard club dijonnais accueilllera les finales de France Cadet Libre et 3 Bandes dans ses locaux, 5 rue Ernest Chaput 21000 Dijon. 

Restauration


Une restauration rapide (sandwich, croque …) vous sera proposée au club tout au long du WE, et un repas complet servi à table et cuisiné sur place pour le samedi midi au tarif de 15 euros dont voici le menu :

  • Assiette crudités
  • Spaghetti bolognaise
  • Fromage
  • Dessert 

Si vous souhaitez participer au repas merci de vous inscrire rapidement et avant le 3 novembre auprès de Fabien Camberlin au 06.06.72.16.21. Merci de prendre note que toute inscription sera due. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Fabien Camberlin (06.06.72.16.21) ou le club au 09.51.11.12.05 

Hôtels 


Afin que votre séjour vous soit agréable, voici une liste d’hôtels pour passer votre séjour en terre bourguignonne.

  • A proximité du club :

Éthic Étapes Dijon (10 minutes à pied – Hôtel réservé lors du stage cadet)
1 Av. Champollion, 21000 Dijon
03 80 72 95 20

Hôtel Restaurant Campanile Dijon Est - Saint-Apollinaire
1 Rue de la Fleuriée, 21850 Saint-Apollinaire
03 80 72 45 38

Ibis Budget Dijon Saint Apollinaire
6 Rue des Longenes, 21850 Saint-Apollinaire
0892 70 20 16

B&B HOTEL Dijon Nord
1 Rue des Ardennes, 21000 Dijon
0892 70 75 24

  • Vers le centre ville :

Ibis budget Dijon Centre Clemenceau
2 Av. de Marbotte, 21000 Dijon
0892 68 02 80

Hôtel des Ducs
5 Rue Lamonnoye, 21000 Dijon
03 80 67 31 31 

Planning de la compétition

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux