Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - 3-bandes

Actualités
Carambole - 3 bandes - World cup à Ankara
Jérémy BURY dernier espoir Français

Malgré de belles prestations des représentants Français, seul Jérémy Bury a réussi à se hisser au stade du last 32, dans ce système des 8 poules de 4 joueurs, où seuls 16 joueurs se qualifieront pour la phase à élimination directe.

Jérémy sera dans la poule B où il sera opposé au Vietnamien TRAN Quyet Chien, au Turque KIRAZ Tolgahan et au Néerlandais VAN ETTEN Sam.

Les résultats sont à retrouver ici

Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle journée et un joyeux anniversaire ! Le n°1 français fête aujourd'hui ses 43 ans.

 

Carambole - 3 bandes - World cup à Ankara

L'avant dernière coupe du monde de la saison se déroulera à Ankara (Turquie) du 09 au 15 juin 2024.

Vous pourrez suivre en direct les parcours de nos 15 joueurs Français qui feront le déplacement pour cet événement avec dans l’ordre d’arrivée, Jérémy Bury, Gwendal Maréchal, Pierre Soumagne, Kevin Vasseur, Maxime Panaia, Adrien Tachoire, Olivier Jacquemond, Patrice Lalanne, Patrice Pinard, Fabien Camberlin, Badredinne Refassi, Fabrice Puigvert, Richard Isaac, Thomas Le Coat et Geoffroy Barras.

Les matchs en direct

Les résultats

Bons matchs et tous derrière nos bleus !!!

Carambole - 3 bandes - Championnat de France Nationale 1

Troisième évènement sportif majeur pour le B.C.Dijonnais cette saison. Après l'organisation de deux tournois Masters, les meilleurs joueurs de 3 Bandes Nationale 1 étaient réunies à la cité des Ducs de Bourgogne pour en découdre lors de la Finale de France.
Après les poules de qualification disputées le vendredi et samedi sur 3 billards, les quarts de finales sont tous très disputés :

Treal - Camberlin à l'avantage de Treal 35 / 31, David Treal l'emporte face au joueur dijonnais en terminant sur une série de 4.
Gaucher - Chesnel : Julien Gaucher l'emporte 35 / 31 terminant avec une série de 5.
Lacaze - Courtot : Pierre-Jean Lacaze prend une avance confortable avec une série de 8 à la 14ème reprise. Malgré le retour d'Adrien Courtot en fin de partie, Pierre-Jean Lacaze l'emporte 35 à 30.
Clausse - Benesteau : meilleure MG de ces quarts de finales ; les 35 points sont réalisés en 30 reprises ; ne prenant l'avantage qu'à la 24ème reprise avec une série de 5, Xavier Clausse se qualifie pour les demies en l'emportant 35 à 30.

Demie-finale :
Clausse - Lacaze : 41 reprises seront nécessaire à Xavier Clausse pour se défaire de PJ Lacaze sur le score très serré 35/33.
Treal - Gaucher : le futur finaliste, Julien Gaucher, l'emporte 35 à 25 en 38 reprises malgré un score très serré jusqu'à la 33e reprise.

FInale :
Clausse - Gaucher : après 25 reprises, le score est à l'avantage de Julien Gaucher 11/14. C'est le moment où Xavier Clausse trouve les ressources pour réaliser une série impressionnante de 15, sous les applaudissements des spectateurs. Il termine ainsi en 33 reprises et devient le nouveau Champion de France 3B N1.

Julien Gaucher, Xavier Clausse, David Treal et Jean-Pierre Lacaze entourés des responsables du BC dijonnais

Félicitations à Xavier de l'A. blésoise du Centre Val de Loire. Ayant joué longtemps à Dijon, c'est avec une certaine émotion qu'il reçoit le titre de Champion de France par le représentant de la Fédération, Franck Jesbac.

Article de Jean-Paul Marais - Responsable sportif B.C.Dijonnais.

Carambole - 3 bandes - Championnat de France Nationale 3

La finale nationale 3 bandes Nationale a été organisée dans le club de Chateaudun.

- Vainqueur : Claude Gaysset (Adge, ligue Occitanie)

- 2ème : Julien Delbey (Salon de Provence, ligue Méditerranée)

- 3èmes : Bruno Defente (Soissons, Ligue Nord) / Jean-Pierre Massardier (Besançon, ligue Est)

Julien Delbey, Claude Gaysset, Bruno Defente et Jean-Pierre Massardier

Pour les représentants de la ligue du centre :

- Jean Paul Berruet (Loches) : 10e

- Dominique Bidault (Chartres) : 13e

- Hervé Dumans (Président Châteaudun) : 14e

A noter la présence de monsieur Michel Mormiche (Champagne sur Seine, ligue IDF), qui termine 10e, à l'âge de 87 ans !

Carambole - 3 bandes - Championnat de France Nationale 2

Les 24, 25 et 26 mai 2024 à Reims, le billard a “pétillé“ dans la cité champenoise, lors de la finale du CF 3 bandes Nationale 2.

C’est une finale 100% Grand Est a laquelle nous avons assisté avec la victoire du joueur du Tapis Vert de Reims Thierry Fourmet face au joueur de Saint-Mihiel Stéphane Leclerc sur le score de 30 à 19 en 37 reprises. Le podium était complété par Gildas Clément de Nantes (Pays de Loire) et Christophe Ambrosioni de Morangis (Ile de France).

Les compétiteurs

Devant plus de 100 spectateurs, nous avons assisté à des demi-finales très disputées et une finale très bien maîtrisée par le joueur local.

Sur le podium de gauche à droite: Stéphane Leclerc, Thierry Fourmet, Gildas Clément et Christophe Ambrosioni.

Quelques matchs seront disponibles sur la chaîne Youtube du Tapis Vert de Reims et vous trouverez aussi des infos sur la page Facebook du club Le tapis Vert de Reims.

Cette 2e compétition nationale organisée par le club après celle de 2023 restera dans les mémoires des spectateurs venus de tous horizons, licenciés du club et des clubs voisins, partenaires, invités, initiés et non initiés, et permettra sans doute au club de poursuivre son développement. Pour tout information complémentaire, vous pouvez contacter le Président Jean-François Devavry au 06.07.87.01.21

Carambole - 3 bandes - Championnat d'Europe U25
Maxime Panaia vice-champion d'Europe U25 au billard 3 bandes ! 

Les championnats d’Europe U25 de billard 3 bandes ont eu lieu à Salamina en Grèce. Maxime Panaïa et Nathan Duriez, après avoir participé aux championnats d'Europe à Ankara la semaine dernière, ont enchaîné et représenté la France.

Maxime Panaia s’est distingué en terminant vice-champion d’Europe U25 ! Les deux français s’étaient retrouvés en quarts de finale, une opposition qui a tourné à l’avantage de Maxime Panaia. Après avoir écarté en demi-finale le turc Seymen Ozbas, le français se retrouve en finale face à Burak Haşhaş qui signe une très belle performance à 2.000 de moyenne, score final 40 à 24.

Maxime Panaia et Nathan Duriez

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux