Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
Carambole - Partie Libre - Championnat de France Masters

Le Club de Billard Montbrisonnais avait le privilège d’organiser cette formule expérimentale « Classic Race » pour de la Libre et se devait de trouver de bonnes conditions pour essayer de « transformer l’essai »… et pourquoi pas innover encore.

Ainsi, sur une idée de Benoît, le club a décidé et pu obtenir la location d’une salle de cinéma (REX). Tout était donc nouveau pour les joueurs, les arbitres, les spectateurs et bien sûr pour le club avec notamment le tableau de marque et gestion du temps et pénalités mis à disposition par Kozoom.

La salle de compétition

  • Poule de qualification

Grégory Ponchant (Fouquières lès Lens) et Ramdan Chaouche (Montbrison) ont ouvert « la 1ère séance » et Grégory a gagné le 1er match « Classic Race » 134 à 119. Cette poule s’est terminée par l’élimination de Pascal Gérard (Nice), tandis que Fabio Vendittelli (Ecully) était le 1er à franchir la barre des 200 points (218). Avec tapis neufs et billes neuves, le point d’entrée est délicat à réaliser…mais bien sûr déterminant pour ce format de jeu.

  • Double KO à 16 joueurs (qualification sur 2 victoires)

Pour le 1er tour et le 1er match de cette phase, le champion en titre JFrançois Florent (Ronchin) affiche ses prétentions en gagnant 259 (et 1 pénalité) à 106 contre le joueur local Ramdan Chaouche. Durant ce 1re tour, nous notons les 295 points de Johan Petit (Oissel) avec 2 pénalités contre Julian Marchal (Epinal) avec 180 Pts. Aussi la meilleure série (228) d’Emmanuel Lefranc (St Pierre des Corps) et ses 237 Pts malgré 4 pénalités. Le 1er match à suspens est remporté par Fabio Vendittelli (243 Pts, 2 pénalités) contre le vice-champion en titre Brahim Djoubri (Ronchin) 234 Pts et 4 pénalités.

Le second tour de jeu donnerait les 4 premiers qualifiés pour les ¼ de finale. Avec son match contre JF Florent (259 Pts et 0 pénalité) , Benoit Legros (Andernos) est le 1er qualifié (299 Pts, 4 pénalités mais série de 275). Johann Petit est le second à se qualifier avec ses 237 Pts contre Xavier Leroy (Marines) 166 Pts. Puis Emmanuel Lefranc (252 pts) contre Benoit Bayet (Montbrison) 187 Pts. Et enfin Fabio Vendittelli (218 Pts) contre Jordan Aubert (Pont à Mousson) 169 Pts.

Dans le même temps Chaouche, Marchal, Ponchant et Rodolphe Pothet (Dreux) sont éliminés.

  • Matchs de barrage

JFrançois Florent l’emporte sur Antoine Suchaut (229 / 121). Florian Teyssier (La Rochelle) élimine Xavier Leroy (187 / 166). Brahim Djoubri gagne contre Benoit Bayet (258 / 195). Le dernier qualifié est Vincent Gougelin (260 Pts) face à Jordan Aubert (186 Pts).

  • Les quarts de finale

Le point d’entrée est plus facile à réaliser, les joueurs maîtrisent certainement mieux la formule, bref le spectacle est au rendez-vous.

Pour le 1er quart, Johan Petit (316 Pts) gagne contre Florian Teyssier (203 Pts) et devient le détenteur du meilleur score.

Dans le second quart, Brahim Djoubri (251 Pts avec 1 pénalité) l’emporte sur Benoit Legros (214) qui fait trop de pénalités (6).

Pour le 3e quart, Fabio Vendittelli (113 Pts) fait lui aussi trop de pénalités (14) face à JF Florent (235 Pts, 4 pénalités).

Et enfin Emmanuel Lefranc l’emporte contre Vincent Gougelin (246, 2 pénalités / 100, 16 pénalités).

  • Les demi-finales

Dans la 1ère demi-finale Brahim prend rapidement l’ascendant sur Johan qui prend trop de pénalités (12) après sa série de 80 et Brahim avec une série de 240 est en finale.

La seconde ½ finale est plus « tendue » avec sur le point d’entrée une série de 111 pour Emmanuel et de 103 pour JFrançois. Puis tout se dégrade pour Emmanuel avec 6 pénalités pendant que le Ronchinois déroule avec sa série de 223 et le record de 326 points à ce moment de la compétition.

  • La finale

La finale 100% pour les joueurs de Ronchin, comme celle de l’an passé. Les joueurs alors plus détendus (pas sûr), les joueurs encore plus adaptés à la formule (peut-être), mais quand même une « revanche » pour l’un et pour les 2 un titre de champion de France dans un format inédit.

Brahim Djoubri et J-F Florent

Et la confrontation a donné lieu à un superbe spectacle. Le point d’entrée raté pour les 2 joueurs, 1 pénalité de plus pour JFrançois (sûrement fatale), et Brahim qui fait la meilleure série de la compétition (291) ainsi que le meilleur score (331). Score final 331/305. C’était « la dernière séance » de ce championnat.

Brahim Djoubri champion de France 2024 Libre Masters « Classic Race » prononcé par le délégué fédéral Hervé Lacombe. La réaction du nouveau champion de France : " Pour un premier championnat de cette nature cela fut une réussite que l'on doit au club de Montbrison.Réussite tant au point de vue spectacle sur les tables qu'au point de vue scénique. Il faut dire que la partie libre se prête à cette formule.La finale a été le point d'orgue dans ce championnat...Jean Francois a montré qu'il avait plus d'un flèche dans son carquois tant que l'ultime seconde n'avait pas tinté...Quant à moi je me sentais dans cette partie comme à mes débuts....seulement habité par le simple jeu... Ce mode de jeu mérite de survivre à la condition que l'infrastructure logistique suive"

Jean-François Florent, Brahim Djoubri, Johann Petit et Emmanuel Lefranc

Réaction du finaliste, Jean-François Florent : " Quel plaisir !!! Evoluer dans une salle aussi jolie, avec un club organisateur et des bénévoles aux petits soins pour les joueurs, filmé par une équipe kozoom qui a fait un montage vidéo de haute qualité pour que les passionnés puissent suivre les rencontres et enfin des arbitres qui ont assuré leur nouvelle mission à la perfection... Que demander de plus ?
La meilleure réponse à autant d'investissement était de donner le meilleur de moi-même, dans cette nouvelle formule de jeu que je trouve géniale à tous points de vue, et c'est ce que j'ai fait en me hissant en finale face à mon partenaire et surtout ami, Brahim Djoubri, qui m'a encore impressionné par son amour du jeu et de la libre en particulier.
Non, la libre n'est pas morte, et je pense qu'avec cette innovation sportive, elle risque même de redonner envie à beaucoup d'anciens joueurs qui l'avaient abandonné... N'hésitez plus et rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle classic race.
"

Commentaire du président du CBM : Tout a été dit sur la page Facebook du club par Benoit.

De petits aménagements bien sûr sont nécessaires, mais format de jeu très intéressant pour le spectacle (nous pouvons voir les 2 joueurs réellement « s’affronter » et nous avons pu voir que les arrêts pour nettoyages de billes étaient quasi inexistants, 2 ou 3 je crois).

Merci aux arbitres et marqueurs qui ont su aussi s’adapter, bravo à tous les joueurs (de la part du directeur de jeu).

Les arbitres lors de cette compétition

Carambole - Partie Libre - Championnat de France Nationale 1

Du 17 au 19 mai dernier a eu lieu la finale de France partie libre Nationale 1 organisé par le Billard Club de Fouquières lez Lens dans les locaux du Billard Club de Douai.

Victoire en finale de Nicolas Blusseau devant Jessy Maillard 300 a 158 en 6 reprises.

À noter cette année, que le niveau était beaucoup plus élevé que l’année dernière. Les joueurs ont eu l’agréable surprise d’être arbitrés par deux arbitres internationaux ainsi que trois Masters (Brahim Djoubri, Pascal Dessaint et Jean-François, Florent). L’organisation a été parfaite, l’accueil chaleureux et la gentillesse des gens du Nord ne sont pas une légende.

Photo en médaillon de gauche à droite : Jessy Maillard, Nicolas Blusseau, Pascal Gérard et Gauthier Miasik

Carambole - Partie Libre - Championnats de France Nationale 3
Christophe Portier, le plus fort de tous à Agen

Le billard club Agenais recevait les 18 et 19 mai la finale de France à la partie libre nationale 3.

Nous avons pu assister le samedi à de très belles performances en poule avec notamment une partie en 2 coups réalisée par Farid Denche.

 

 

Les participants

À l’issue des qualifications, 4 joueurs sont invaincus, dans l’ordre : avec 3 victoires, JF Miasik (MG 18,75) - François Duchamp 17,64 - Christophe Portier 14,63 avec 2 victoires et un nul Farid Denche 28,57.

Guillaume Clusel invité du BC Agenais tire son épingle du jeu et se qualifie également pour les ¼ de finale avec Jean-Paul Boudoux, Xavier Gautier et Dominique Lucas.

Si la première demi-finale est assez serrée, Farid Denche l’emportant sur Dominique Lucas 200 à 183 en 15 reprises, la seconde est à sens unique, Christophe Portier ne laissant aucune chance à François Duchamp, 200 à 31 en 17 reprises !

En finale Christophe est plus solide que Farid, il sort une série de 131, menant à la 6e reprise 148 à 71, à la 11e Farid a repris la tête, Christophe 181 Farid 183.

Christophe Portier et Farid Denche entourés des arbitres de la finale

Deux reprises plus tard, Christophe termine et Farid rate le point sur la reprise égalisatrice

Christophe Portier de l’Académie Annecienne de Billard devient le nouveau champion de France à la partie Libre Nationale 3

Farid Denche, Christophe Portier,Dominique Lucas et François Duchamp

Les performances du weekend : Farid Denche empoche à lui seul les 3 trophées : meilleure moyenne générale 20,39 – meilleure moyenne particulière 100 – meilleure série 150 !

À noter : la coupe du joueur le plus fairplay a été décernée à Xavier Gautier, Guillaume Clusel l’invité du club termine 5e. 

Bravo à l’équipe du Président Mongelard, bénévoles marqueurs et cuisiniers et bravo à tous les arbitres et au directeur de jeu Éric Golse.

Les arbitres de la compétition

Article et photos, Hervé Lacombe, délégué fédéral

Carambole - Partie Libre - Championnat de France Masters

Comme annoncé cette finale se jouera cette année en format de jeu « Classic Race » à Montbrison dans une salle du cinéma REX du 31 mai au 2 juin avec 17 joueurs définitivement inscrits.

La compétition débutera par une poule de qualification et se poursuivra en DKO à 16 joueurs pour atteindre les ¼, ½ et finale, selon le programme complet en annexe.

Parmi les engagés, les Ronchinois JF Florent et Brahim Djoubri, champion et vice- champion en titre, les médaillés d’Europe 2024 Xavier Leroy et Benoit Legros ainsi que les locaux Benoit Bayet, Antoine Suchaut et Ramdan Chaouche.

L’intégralité de la compétition sera retransmise par Kozoom .Venez nombreux assister à cette expérimentation du format « Classic Race » à la Libre.

- Hébergement :

Hôtel Le Marytel*** 95 route de Lyon 42600 Savigneux. Tél : 04-77-58-72-00
Un prix préférentiel pour la chambre sera appliqué pour une réservation faite par
téléphone uniquement (pas par internet) en se référant de la compétition
(joueurs, accompagnateurs et spectateurs)

- Repas : petite restauration et snacking sur place. Gestion assurée par le REX.

Lieu de compétition

Le programme :

Carambole - championnat de France 3 BANDES & LIBRE DAMES - PERIGUEUX

PERIGUEUX Capitale du Billard Féminin du 8 au 12 mai 2024

Quelle énergie déployée, quel professionnalisme et quel talent collectif !
Oui, le Billard Club Périgourdin a gagné son pari haut la main, celui d’assurer impeccablement l’organisation de 3 finales de France consécutives en moins d’une semaine !!

Le championnat national de Snooker s’est terminé le jeudi et laissait la place dès le vendredi 14h00 aux 7 joueuses de partie Libre qualifiées lors des tournois nationaux, ainsi qu’à la joueuse invitée par la Fédération Française de Billard.

Le vendredi soir à l’issue des qualifications, Huguette SUTER et Véronique ALES (poule A) Lucie PETIT et Anne BARBIER (poule B) obtenaient leur ticket pour les demi-finales.

Samedi matin, en demi-finale match très serré entre Lucie et Véronique, remporté par la licenciée de Soissons, Huguette se défaisant un peu plus facilement d’Anne, toujours très appliquée, mais moins précise que dans la phase de qualification.

La finale se joue à 6 de moyenne pour Huguette contre 5,32 pour Lucie, toutes deux réalisant la même série de 24.

Huguette SUTER redevient championne de France à la partie Libre Dames après de nombreuses années d’absence en compétitions nationales. Lucie PETIT est médaillée d’Argent, Véronique ALES et Anne BARBIER sont médaillées en Bronze ; à noter : meilleure moyenne générale, Lucie PETIT avec 5,04, meilleure particulière et meilleure série, Anne BARBIER avec 8,33 et 50 !


Samedi après midi, on ne prend pas les mêmes, mais on recommence avec les 7 joueuses de 3 Bandes qualifiées et à nouveau, Huguette SUTER, invitée par la FFB pour ce mode de jeu.
Deux poules là aussi avec quelques très belles parties, vendredi soir, à l’issue des phases de qualification, (poule A), Mélanie HALLIER a 3 victoires, Magali DECLUNDER 2, (poule B), Christine MOREL 3 victoires et Sonia LIVEBARDON 2 !
Samedi matin, lors des demi-finales, Mélanie et Magali les favorites « théoriques » à ce stade de la compétition, s’inclinent respectivement face à Sonia et Christine, Magali avait pourtant réussi à égaliser avec une série de 4 mais en prolongation Christine a été la plus forte (2 à 0). Sonia quant à elle prend une avance confortable dans la première moitié du match et cela lui suffira pour boucler la distance avant Mélanie qui termine 7 points derrière elle.

En finale, c’est Sonia qui est la plus régulière, elle réalise sa deuxième série de 5 de cette compétition et l’emporte sur Christine sur le même score qu’en demi-finale 25 à 18.
Félicitations à Sonia LIVEBARDON qui décroche en Périgord son premier titre national, à Christine MOREL pour un énième podium, ici en argent, et à Magali et Mélanie qui sont médaillées de bronze.

Les performances du weekend :

  • Mélanie HALIER, meilleure moyenne particulière avec 1,250
  • Magali DECLUNDER, meilleure moyenne générale 0,631
  • La meilleure série de 5 a été réalisée par Magali une fois et par Sonia deux fois

Bravo encore à la fabuleuse équipe du Président Mostafa MOUTAWAKKIL qui a réussi un très beau triplé, à François SCHUNCK pour cette belle initiative, merci à tous les arbitres et à Fabrice BELLENS pour la direction de jeu et merci à Kozoom pour la diffusion de ces deux championnats.


Hervé LACOMBE, délégué fédéral (article et photos)

 

3 Bandes dames 

   

Le podium                                                                                Les finalistes avec les arbitres

et Delphine LABAILS maire de Périgueux

   

Les joueuses de 3 Bandes                                                                          Le carré final

avec les étiquettes réalisées par Patrick ACHARD

 

 

Libre dames

  

Les joueuses de partie libre                                                           Le carré final

avec les étiquettes réalisées par Patrick ACHARD

  

Les finalistes avec les arbitres

Les arbitres des deux finales (absent sur la photo, Marc Mongelard)

 

 

 

Carambole - 3 bandes et partie libre - Championnats de France féminins

Les championnats de France féminins de billard carambole 3 bandes et partie libre se dérouleront du 8 au 12 mai 2024 à Périgueux. La compétition se déroulera en même temps que le championnat de France féminin de snooker. 

Le tournoi se déroulera dans les locaux du club au 2e étage. Vous pourrez trouver au rez-de-chaussée un espace convivial avec la possibilité de suivre les matchs sur un écran.

La compétition sera diffusée sur le site du club périgourdin consultable ici : https://www.billardclubperigourdin.fr/

 

Le programme détaillé :

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux