Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités carambole - Partie Libre

Actualités
TOURNOI NATIONAL 1 - PARTIE LIBRE - DAMES

Véronique Ales prive Clara Bouysset d'une 1ère victoire en TN.

L’Agenaise de 16 ans, Clara Bouysset (Blagnac), est passée tout près d’un succès retentissant en s’inclinant de deux points en finale du 1er tournoi national à la partie libre féminine ce week-end à Pont-à-Mousson. C’est l’expérimentée Véronique Ales (Reims) qui la prive de cette victoire sur le score de 70-68 en 30 reprises. La rémoise remporte le 22e tournoi de sa carrière à la moyenne générale de 2,95 contre 2,92 pour Clara Bouysset.

En demi-finale, Clara Bouysset avait sorti le grand jeu pour s’offrir une victoire de prestige face à Lucie Petit (Soissons) à 6 de moyenne : 120-55 en 20 reprises. Véronique Ales, de son côté, battait Florence Maillet (Colbert St Pierre) 119-112 en 30 reprises.

Au stade des quarts de finale, Véronique Ales s’est imposée 84-76 en 30 contre Anne Barbier (Arcis), Clara Bouysset 64-54 en 30 contre Lydia Aubert-Roueche, Lucie Petit 117-61 en 30 contre Myriam Dorléans et Florence Maillet 120-67 en 22 reprises contre Brigitte Carquet (Narbonne).

Résultats complet

 

Clara Bouysset, 16 ans, et déjà 2e d'un TN à la libre chez les féminines

 

Remerciements à Jérémie Picart & Kozoom France pour le partage des informations

Crédit photos : @ABSE

Carambole - Championnat de France U17 partie libre - Finale de France
Corentin LEBORGNE crée la surprise !

Vendredi 4 et samedi 5 novembre, l’académie de billard de Dijon organisait la finale des championnats de France U17 à la partie libre. Douze joueurs étaient convoqués. La compétition se déroulait sur quatre billards 2m80, grands coins, et pour la phase qualificative, les douze joueurs étaient répartis en quatre poules de trois. Les deux premiers de chaque poule poursuivaient ensuite leur chemin en quarts de finale. Puis demi-finales et finale.

  • Liste des joueurs

Bourgogne Franche comte : 
CAMBERLIN Maxence    BC Dijon
MARAIS Mélodie    BC Dijon
THIAUDIERE Noa    BC Brogelien

Hauts de France :
LEBORGNE Corentin    BC Friville Belloy
MALHERBE Kentin    BC Vignacourt
WATBLED Quentin    BC Abbeville
TREF Thomas    BC Abbeville
JOLY Kenan    BC Abbeville

Normandie :
LEGENDRE Charles    BC Rouen
MAULIEN Axel    BC St Marcel

Pays de Loire :
BOURGEOIS Come    BC Orvault

Occitanie :
BOUYSSET Clara    BC Blagnac

Samedi 14h00, heure de la finale. C’est le joueur du billard club Friville Belloy, Corentin LEBORGNE qui crée la surprise et qui l’emporte facilement face au joueur du billard club de Vignacourt, Kentin MALHERBE. Score final: 54 à 27 en 20 reprises. En demi-finale Corentin LEBORGNE s’était imposé face à Charles LEGENDRE, du club de Rouen, que l’on attendait plus performant.

 

Charles LEGENDRE, vice-champion la saison dernière, se classe 4ème dans ce championnat avec la meilleure moyenne générale.

Kentin MALHERBE quant à lui, s’imposait en demie dans un match tactique face à Clara BOUYSET qui avait bien marqué les esprits dans son quart de finale, établissant la meilleure moyenne particulière et la meilleure série du championnat. Clara BOUYSET se classe 3ème.

Viennent ensuite:
5 ème BOURGEOIS Come
6 ème WATBLED Quentin
7 ème THIAUDIERE Noa
8 ème MAULIEN Axel
9 ème TREF Thomas
10 ème JOLY Kenan
11ème CAMBERLIN Maxence
12ème MARAIS Mélodie

  • Consultez en détail les performances de ce championnat sous le lien ci-dessous:

https://www.telemat.org/FFBI/sif/?cs=4.5a8be83e40351471a63c1856ddc03102deeb

Les performances réalisées sur ce championnat sont bien faibles. A décharge, les joueurs présents à Dijon sont pour la plupart très jeunes et ne participent qu’à très peu de compétitions. Malgré cela les potentiels sont là et leurs progressions dépendront avant tout de leurs motivations.

Mais il faut quand même dire, douze joueurs engagés au niveau national c’est incroyablement peu, pour ne pas dire médiocre. Et cinq ligues représentées sur quatorze. Que se passe t’il?

On comprend que les ligues d’Outre Mer ne soient pas représentées mais où sont passés les joueurs des autres ligues. Et que dire de la finale de 3 bandes qui se jouait dans la foulée où seulement dix joueurs sont engagés!

Manquent donc à l’appel les joueurs des ligues :
Auvergne Rhône Alpes
Bretagne
Centre Val de Loire
Corse
Grand Est
Ile de France
Méditerranée
Nouvelle Aquitaine

Merci à toute l’équipe de l’académie de Dijon. Après deux années d’organisation de finales de France U21, libre et cadre, l’accueil du stage FFB cet été, ce weekend de compétition a ravi les jeunes et les adultes présents.

Il faudrait davantage d’organisation comme celle-ci pour motiver et espérer voir nos jeunes s’investir davantage.

Bon billard à tous.

Sportivement

Laurent Guénet, entraîneur sélectionneur des équipes de France jeux de série

Carambole - Championnats de France Cadets Libre et 3 Bandes

Les 4, 5 et 6 novembre 2022, le billard club dijonnais accueilllera les finales de France Cadet Libre et 3 Bandes dans ses locaux, 5 rue Ernest Chaput 21000 Dijon. 

Restauration


Une restauration rapide (sandwich, croque …) vous sera proposée au club tout au long du WE, et un repas complet servi à table et cuisiné sur place pour le samedi midi au tarif de 15 euros dont voici le menu :

  • Assiette crudités
  • Spaghetti bolognaise
  • Fromage
  • Dessert 

Si vous souhaitez participer au repas merci de vous inscrire rapidement et avant le 3 novembre auprès de Fabien Camberlin au 06.06.72.16.21. Merci de prendre note que toute inscription sera due. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter Fabien Camberlin (06.06.72.16.21) ou le club au 09.51.11.12.05 

Hôtels 


Afin que votre séjour vous soit agréable, voici une liste d’hôtels pour passer votre séjour en terre bourguignonne.

  • A proximité du club :

Éthic Étapes Dijon (10 minutes à pied – Hôtel réservé lors du stage cadet)
1 Av. Champollion, 21000 Dijon
03 80 72 95 20

Hôtel Restaurant Campanile Dijon Est - Saint-Apollinaire
1 Rue de la Fleuriée, 21850 Saint-Apollinaire
03 80 72 45 38

Ibis Budget Dijon Saint Apollinaire
6 Rue des Longenes, 21850 Saint-Apollinaire
0892 70 20 16

B&B HOTEL Dijon Nord
1 Rue des Ardennes, 21000 Dijon
0892 70 75 24

  • Vers le centre ville :

Ibis budget Dijon Centre Clemenceau
2 Av. de Marbotte, 21000 Dijon
0892 68 02 80

Hôtel des Ducs
5 Rue Lamonnoye, 21000 Dijon
03 80 67 31 31 

Planning de la compétition

 

Carambole Stage national à Dijon

Les stages nationaux carambole de l’été 2022 se sont déroulés pour la première fois au Billard club Dijonnais du 25 au 30 juillet. Ils se sont composés d’un stage « détection », réservé aux moins de 17 ans et d’un stage « perfectionnement », pour les Cadets et Juniors nationaux, aux jeux de série et au 3-bandes. Les 11 stagiaires ont été encadrés par Louis Edelin pour le 3-bandes, et Laurent Guenet, entraîneurs des équipes de France carambole.

Le stage « détection », qui a réuni 7 stagiaires, dont 3 féminines, a permis de détecter de nouveaux talents, dont le niveau devrait évoluer rapidement pour jouer les premiers rôles au cours des prochaines saisons. Pour les meilleurs Juniors, il s’agit de poursuivre la progression pour intégrer la nouvelle catégorie U25 au 3-bandes ou accéder dans les prochaines saisons à la catégorie Masters aux jeux de série.

Apprentissage et perfectionnement technique, méthodes et séquences d’entraînement ont été les principaux thèmes abordés tout au long de ces 5 journées de stage. Les matchs d’entraînement ont également agrémenté les fins de journées à travers des échanges toujours valorisants et appréciés des stagiaires.

La faible affluence reste néanmoins préoccupante et il est urgent de développer la pratique sportive à l’échelon régional pour les catégories Jeunes afin d'accroître la détection des nouveaux talents, même si ces derniers sont encore d’un niveau faible.

La FFB remercie le club de Dijon pour la mise à disposition du matériel et l’étroite collaboration assurée par l’équipe de bénévoles dirigée par son président Jean Larue. Le Centre d’hébergement Ethic Etapes de Dijon (proche du club) s’est montré tout à fait adapté pour cette manifestation, nul doute que l'expérience sera renouvellée!

 

 

 

Retrouvez d'autres photos sur la page Facebook du club

Carambole - Finale Coupe de France Partie Libre D5

La finale de la Coupe de France à la Partie Libre D5 aura lieu les 11 et 12 juin 2022 à Beauvais, organisé par l'ASMB Billard.

  • Le lieu 

Espace Pre Martinet, 17 rue du Pré-Martinet, 60000 Beauvais.

  • Contact

Par téléphone : 09 61 48 99 45

Par mail : asbm.billard@wanadoo.fr

Entrée gratuite 

Carambole - Championnat de France Partie Libre et 3 bandes Dames à Soissons
Magali Declunder Championne de France à la Partie libre et au 3-bandes Dames !

 

Epreuve à la Partie Libre

Grande favorite de l’épreuve et 13 fois championne d’Europe, Magali Declunder (ABA Saint Maur) remporte son 9e titre national à la Partie Libre Dames, devant La jeune Lucie Petit (BC Soissons) sur le score de 150 à 13 en 2 rep. Avec 4, 3 et 2 reprises en poule, puis 2 reprises en demi-finale contre Anne Barbier (Arcis Billard Club), Magali réalise 57,69 de MG et 150 de meilleure série. Pour la première fois cependant, on pouvait s’attendre à une finale plus disputée que de coutume, après la performance de Lucie Petit en demi-finale face à Aurore Bellens (BCCO Ronchin) avec un match en 9 reprises et surtout une série de 130 arrêtée. Lucie réalise 6,08 de MG, Aurore 3,20 et Anne 2,85. Florence Maillet (BC Saint Pierre des Corps) se classe 5e avec 4,44 de MG et 59 de meilleure série, Véronique Alès du tapis Vert de Reims (vice-championne en titre) 6e avec 3,22, Sylvie Gracia (BC Agglo Montargoise), dont c’était la première participation prend la 7e place avec 2,34, devant Brigitte Carquet (Acad. Narbonnaise de Billard) avec 2,83.

 

 

 

 

Epreuve au 3-bandes

Magali Declunder confirme son excellente saison avec une finale remportée face à Aïda Lehbil (AB Courbevoie), remplaçante de dernière minute suite au forfait de Céline Jacques. Après un départ laborieux, Magali s’est progressivement détachée pour conclure sur une série de 9 (score final 25/8 en 31 rep.). En demi-finale, Magali s’était imposée face à la championne de France en titre Christine Morel (AB Marines). Magali réalise 0,718 de MG, Aïda 0,44, Christine 0,518 après un parcours difficile, mais méritant et Katy Mahu (Billard Troyes Agglo) 0,305. Pour sa première participation, Florence Maillet prend la 5e place avec 0,285, devant Florence Edelin(BC Agglo Montargoise) avec 0,253, Patricia Defarges (AS Epieds Billard, 0,279) et Anne Barbier (0,232).

Résultats techniques

 

 

 

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux