Les championnats de France féminins à la partie libre et au 3 bandes se sont déroulés à Toul les 27, 28 et 29 mai 2023. Merci au billard club de Toul et à ses bénévoles pour avoir mis à l'honneur le billard féminin le temps d'un week-end.
LibreLa troisième finale est la bonne, Lucie Petit (Soissons) devient pour la première fois de sa carrière Championne de France Féminine à la partie Libre à Toul ce dimanche 28 mai 2023. Elle bat en finale la surprise de ce championnat, Anne Barbier (Arcis-sur-Aube), sur le score de 77-50 en 30 reprises. En demi-finale, Lucie Petit s’imposait face à la double Championne 2016-2017, Véronique Ales (Reims), 105-92 en 30 reprises tandis que Anne Barbier disposait de Julie Aubert (Pont-à-Mousson) 116-77 en 30 reprises.
Lucie Petit a donc pris sa revanche en finale sur Anne Barbier qu’elle avait déjà rencontré en phase de groupe. La Soissonnaise s’était inclinée 66-84 en 30 reprises laissant ainsi la 1ère place de groupe à la future finaliste. Florence Maillet, malgré 3,10 de moyenne, est 3ème de ce groupe avec une victoire et deux défaites. La meilleure partie de ce quatuor est pour Lucie Petit à 5,76.
Dans l’autre groupe, Véronique Ales se classait 1ère et invaincue devant Julie Aubert (2 points) qui passait dans le dernier carré grâce à une moyenne supérieure à celles de Sylvie Gracia et Clara Bouysset, toutes deux totalisant 2 points de match également : 2,90 pour Aubert, 1,96 pour Gracia et 1,65 pour Bouysset. Julie Aubert réalise la meilleure partie de ce groupe à 4,60.
Après trois podiums sur ce type d’épreuve de 2018 à 2022 soit sur les trois dernières éditions, après deux victoires en tournois nationaux, Lucie Petit obtient donc la consécration avec ce titre bien mérité. Anne Barbier obtient, quant à elle, une 1ère médaille en championnat de France, en Argent de surcroît. Véronique Ales et Julie Aubert complètent le podium.
Anne Barbier, Lucie Petit, Veronique Ales, Julie Aubert
3 bandesMagali Declunder (Saint-Maur-des-Fossés) conserve son titre de Championne de France 3B Dames ce lundi 29 mai 2023 à Toul en battant en finale Christine Morel (Marines) sur le score de 25 à 17 en 32 reprises. Le podium est complété par Sonia Livebardon (Saint-Etienne) et Aïda Lehbil (Courbevoie).
Les meilleures statistiques sont en faveur de la Championne 2023 avec une moyenne générale de 0,657 (2m80), une meilleure particulière réalisée en finale et en demi-finale à 0,781 et une meilleure série de 6 copartagée avec Christine Morel et Katy Mahu (Troyes).
En qualification dans le groupe A, Magali Declunder est invaincue sur 3 matchs et Sonia Livebardon obtient deux victoires. Florence Edelin (Montargis) et Florence Maillet (Colbert Saint-Pierre) sont 3ème et 4ème de ce groupe avec une victoire pour Florence Edelin.
Dans un groupe B très serré, Christine Morel est 1ère avec 4 points de match et 0,476, Aïda Lehbil est 2ème avec 3 points et 0,453 juste devant Katy Mahu, 3ème, à 3 points de match et 0,417. Mélanie Hallier (Andernos) ferme la marche avec 2 points et 0,394.
En demi-finale, Magali Declunder bat Aïda Lehbil 29-9 en 32 reprises et Christine Morel bat Sonia Livebardon 24-21 en 60 reprises.
Le pdoium (Christine Morel, Magali Declunder et Sonia Livebardon et Aïda Lehbil) entouré des participantes
Merci à Jérémie Picart (Kozoom) pour la rédaction des articles.
Chers compétiteurs et spectateurs, nous avons été ravis de vous recevoir au billard club de Nice pour cette Finale de France de billard français à la libre nationale 1.
Dans ce rythme effréné, félicitons le vainqueur et champion de France à la libre N1, monsieur PICHENAUD Eric du Club Aixois de Billard, de la Nouvelle Aquitaine.
Soulignons également la meilleure performance de cette compétition de monsieur GERARD Pascal du Club de Nice, avec une série de 295 points et une moyenne particulière de 150.
Félicitations également à notre invité du club, monsieur VIVALDI André d'avoir atteint les demi-finales.
Nous espérons que l'accueil et l'organisation furent à la hauteur de l'évènement. Nous sommes une équipe motivée et dynamique mais encore jeune dans ce type de manifestation.
Merci à Lara pour la direction de jeu.
Merci à Roger pour la gestion de cette finale.
Merci à la direction des sports de Nice pour leur écoute et soutien.
Merci à la fédération Française de Billard pour leur confiance.
Merci à la ligue méditerranéenne pour leur conseil et accompagnement.
Merci à Patrice d'avoir assuré toute la restauration.
Merci à Kaarinna et Philippe pour la gestion d'accueil.
Merci à Laurent pour la responsabilité de la buvette.
Un merci particulier et personnel à nos futurs champions du club Matthieu et Thomas, pour votre aide dans la saisie des matchs et dans l'organisation des tours de jeu. Au top!
Merci à tous les bénévoles du club de Nice et des clubs voisins pour votre soutien dans le repos des arbitres en prenant certaines marques.
Merci à toute l'équipe de Fabrice Lemesle pour leurs performances dans l'arbitrage.
Merci au public d'avoir été aussi nombreux durant cette finale.
Et enfin, un grand merci à Luc Amouroux (président de la Ligue Méditerranéenne), délégué fédéral pour la cérémonie de clôture et podium.
Pour finir, et clôturer cette manifestation, vous pouvez retrouver les réultats ici : les résultats
Bonne fin de saison à tous.
Philippe Alvarez,
Président du billard club niçois
Les 6 et 7 mai 2023, le billard a repris des couleurs à Reims dans la cité des sacres, après 34 ans sans compétition de niveau national.
Devant plus de 100 spectateurs, nous avons assisté à une finale époustouflante opposant Jacques ANIÈRE de l’Étoile de Châteauroux (Région Val de Loire) et Ngoc Thao PHAM de l’Académie de Maisons Alfort (Région Île de France). La partie s’est terminée sur un score de 200-200 après une remontée stupéfiante et égalisatrice de Jacques ANIÈRE, partie gagnée dans les prolongations par Jacques alors que Thao venait de rater son point d’entrée.
Jacques ANIÈRE
Le podium étonnamment “bleu-blanc-rouge“ était complété par Nicolas SCHERSCHEL de l’E.S Hagondange (Région Grand Est) et Dominique BIDAULT de Chartres (Région Centre – Val de Loire).
Sur le podium de gauche à droite: Ngoc Thao PHAM, Jacques ANIÈRE, Nicolas SCHERSCHEL et Dominique BIDAULT. (photo en médaillon)
À noter la série de 200 réalisée par notre joueur local Thierry FOURMET du Tapis Vert de REIMS sous un tonnerre d’applaudissements.
Quelques matchs seront disponibles sur la chaîne Youtube du Tapis Vert de Reims
Cette compétition restera dans les mémoires des spectateurs venus de tous horizons, licenciés du club et des clubs voisins, partenaires, invités, initiés et non initiés, et aura sans aucun doute permis au club de soigner sa notoriété et de faire venir de futurs adhérents.
Les 16 participants
Jean-François Florent, champion de France à la libre !
Il s'est défait en finale d'un autre Ronchinois, Brahim Djoubri, ce qui signe un superbe départ dans ces regroupés pour le Club de billard BCCO Ronchin ! Pascal Dessaint et Emmanuel Lefranc complètent le podium.
Le parcours de Jean-François a surtout été marqué par un match épique en quart de finale contre Pierre Martory: ce dernier entame la partie par 400 points sur mouches... exploit que réalise également Jean-François sur la reprise, puis en prolongation Pierre réalise à nouveau la distance (de 40) sur mouches, ce que Jean-François reproduit juste après... enfin Pierre manque le point d'entrée et laisse Jean-François filer en demi ! Un grand bravo aux deux joueurs !
Photo en médaillon : Brahim Djoubri, Jean-François Florent, Emmanuel Lefranc et Pascal Dessaint
Merci au B.C.C.O Ronchin pour les informations et les photos
Les participants
Les arbitres de la compétition
Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes qualifiés pour la Finale du Championnat de France, National 1 à la libre se déroulant au Billard Club de Nice, les 6-7 mai 2023.
Vous êtes 16 participants.
Hébergement :Quelles propositions
359 Promenade des Anglais, 06200 NICE
04 93 83 30 30
14 avenue Thiers, 06000 NICE
04 93 88 85 55
° Coup de coeur (3 arrêts tram du club) : Villa Saint Hubert
26 rue Michel Ange, 06100 NICE
04 93 84 66 51
Restaurations :
Service de restauration Samedi midi et Dimanche midi sur place.
Repas 20€ : entrée / plat / dessert + boisson
Merci de nous confirmer le nombre de repas en fonction de vos accompagnants. (même approximatif)
Organisations tournoi :Ouverture Finale Nationale
à partir de 8H20: Café et Viennoiserie maison
Samedi : Journée marathon
Dimanche : Élimination directe
Nous sommes ravis de vous accueillir au club de Nice autour de cet événement, et nous vous souhaitons un bon tournoi. Restant à vos dispositions.
Ci-dessous : Les Poules (document FFB) / Vos convocations / Quelques informations pratiques / l'Affiche de l'évènement