Troisième évènement sportif majeur pour le B.C.Dijonnais cette saison. Après l'organisation de deux tournois Masters, les meilleurs joueurs de 3 Bandes Nationale 1 étaient réunies à la cité des Ducs de Bourgogne pour en découdre lors de la Finale de France.
Après les poules de qualification disputées le vendredi et samedi sur 3 billards, les quarts de finales sont tous très disputés :
Treal - Camberlin à l'avantage de Treal 35 / 31, David Treal l'emporte face au joueur dijonnais en terminant sur une série de 4.
Gaucher - Chesnel : Julien Gaucher l'emporte 35 / 31 terminant avec une série de 5.
Lacaze - Courtot : Pierre-Jean Lacaze prend une avance confortable avec une série de 8 à la 14ème reprise. Malgré le retour d'Adrien Courtot en fin de partie, Pierre-Jean Lacaze l'emporte 35 à 30.
Clausse - Benesteau : meilleure MG de ces quarts de finales ; les 35 points sont réalisés en 30 reprises ; ne prenant l'avantage qu'à la 24ème reprise avec une série de 5, Xavier Clausse se qualifie pour les demies en l'emportant 35 à 30.
Demie-finale :
Clausse - Lacaze : 41 reprises seront nécessaire à Xavier Clausse pour se défaire de PJ Lacaze sur le score très serré 35/33.
Treal - Gaucher : le futur finaliste, Julien Gaucher, l'emporte 35 à 25 en 38 reprises malgré un score très serré jusqu'à la 33e reprise.
FInale :
Clausse - Gaucher : après 25 reprises, le score est à l'avantage de Julien Gaucher 11/14. C'est le moment où Xavier Clausse trouve les ressources pour réaliser une série impressionnante de 15, sous les applaudissements des spectateurs. Il termine ainsi en 33 reprises et devient le nouveau Champion de France 3B N1.
Julien Gaucher, Xavier Clausse, David Treal et Jean-Pierre Lacaze entourés des responsables du BC dijonnais
Félicitations à Xavier de l'A. blésoise du Centre Val de Loire. Ayant joué longtemps à Dijon, c'est avec une certaine émotion qu'il reçoit le titre de Champion de France par le représentant de la Fédération, Franck Jesbac.
Article de Jean-Paul Marais - Responsable sportif B.C.Dijonnais.