Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - 4ème étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

Mise en ligne : 27-02-2023
Dernière mise à jour : 27-02-2023
Carambole - 4ème étape du circuit national 5 Quilles 2022-2023

Le club de Laxou (Nancy) a accueilli, du 24 au 26 février, le 4ème tournoi national 5 Quilles auquel ont participé 61 joueurs.

Pour l’instant il n’y a pas de circuit quilles dédié aux féminines. Par contre il y a souvent des femmes qui participent aux tournois nationaux. Il y en avait 2 à Laxou : Butti Emilie de Saint Quentin dans l’Oise et Evenou Marie Antoinette de Champagne sur Seine dans le Seine et Marne.

Fait remarquable mais de plus en plus fréquent dans les tournois de quilles, la présence de plusieurs jeunes. Prenons le temps de les présenter :

  • Rouby Guillaume (28 ans) du club de Villefranche sur Saône dans le Rhône. Champion de France U21 en son temps et actuellement membre de l’équipe de France sénior. Il représentera la France à Antalya pour les Championnats d’Europe individuel et par équipe. Depuis plusieurs saisons il joue régulièrement dans les tournois et finales de France Masters
  • Lemâtre Alexis (27 ans) du club de Gravelines dans le Nord. Il joue régulièrement dans les tournois Masters et il est, lui aussi, dans le circuit de l’équipe de France sénior
  • Guingand Florian (22 ans) du club de Morangis dans l’Essonne. Vice-champion de France Masters en titre, médaille de bronze en biathlon au Championnat d’Europe U21 et actuellement membre de l’équipe de France sénior. Il sera lui aussi à Antalya pour les Championnats d’Europe individuel et par équipe
  • Herrebrecht Emerick (21 ans) du club d’Annœullin dans le Nord. Plusieurs tournois à son actif, médaille de bronze du dernier Championnat de France U21
  • Herrebrecht Erian (19 ans) du club de Gravelines dans le Nord. Plusieurs tournois à son actif, Champion de France U21 en titre, il représentera pour la 2ème fois la France au prochain Euroyouth
  • Delorme Gauthier (17 ans) du club d’Arcis dans l’Aube. Quelque tournoi national déjà. Arrivé au pied du podium du dernier Championnat de France U21
  • Nahirnyj Alexi (14 ans) du club de Chambly dans l’Oise. Quelque tournoi national déjà et une participation au dernier Championnat de France U21
  • Delorme Ronan (11 ans et demi) du club d’Arcis dans l’Aube. Quelque tournoi national déjà. Arrivé lui aussi au pied du podium du dernier Championnat de France U21

La compétition démarre par un tour de préqualification le vendredi après-midi, 49 joueurs répartis en 13 poules. Les 16 premiers du classement en sortie de poules se recroisent dans un match de barrage pour déterminer les 8 joueurs qui intégreront le tournoi Masters du samedi. Les 8 perdants des barrages ainsi que les 24 joueurs qui suivent dans le classement feront le tournoi National.

A noter la qualification pour les barrages des 2 frères Herrebrecht et du très jeune Ronan Delorme, tous les trois ayant gagné 2 de leurs 3 matchs de poule. Alexi Nahirnyj, quant à lui, se qualifie pour le tournoi National.

Dans les barrages Erian n’arrivera pas à exprimer son jeu contre Kamel Bouzemane (Draveil) et devra se contenter de batailler dans le tournoi National du lendemain. Son grand frère Emerick, par contre, gagne haut la main son match et intègre le tableau Masters. Encore plus retentissante la victoire de Ronan Delorme qui ne laisse aucune chance à son adversaire et qui jouera, dans l’année de ses 12 ans, son premier tournoi Masters. Un record absolu de précocité !!

Le samedi est consacré au tournoi Masters et au tournoi National. Le premier voit s’affronter 20 joueurs répartis en 4 poules de 5 sur des billards 3m10. Le National est composé de 32 joueurs divisés en 8 poules de 4 sur des billards 2m80.

Cinq jeunes font donc parti du tournoi Masters et représentent un quart des participants : Rouby, Guingand, Lemâtre, Herrebrecht Emerick et Delorme Ronan.

Premier match dans les Masters de Ronan et encore un exploit. Il a le tir pour la gagne mais lui manque une quille pour arriver au total requis. Il ne perd donc que 118 à 120 contre l’expérimenté Lambiase (Romans sur Isère) médaille de bronze au dernier Championnat de France Masters. Les matchs suivants seront pour Ronan plus compliqués entre fatigue et émotion. Bravo Ronan, un super parcours qui restera dans les mémoires, la tienne d’abord mais aussi de tous ceux qui t’ont vu jouer ce week-end en Lorraine. Continue comme ça !

Finalement dans le tournoi Masters, seuls Rouby et Lemâtre réussiront à se qualifier pour les quarts de finale du dimanche. Herrebrecht Erian s’inclinera lui aussi dans les huitièmes de finale du tournoi National en fin de journée.

Le dimanche place au tableau à élimination directe pour les 2 tournois. A l’arrivée, dans le tournoi National, victoire de Riccardo Felline (Crépy en Valois) par 3 sets à 2 sur Angelo Manzoli (Saint Raphaël). En demi-finale Felline avait eu raison, toujours sur le score de 3-2, de Bernard Maille (Annœullin) et Manzoli avait battu Alain Godard (Pont de Metz) 3-0.

Dans le tournoi Masters les demi-finalistes étaient tous des joueurs très expérimentés ayant participé à plusieurs compétitions internationales tant en individuel qu’en équipe. Remporte le tournoi, son 2ème de la saison, Xavier Guérin (Morangis) vainqueur de Michaël Carreau (Laxou) par 3 sets à 1. En demi-finale Guérin l’avait emporté sur Nicolas David (Laxou) par 3 sets à 1, tandis que Carreau avait pris le dessus sur Maxime Jublot (Gravelines) par 3 sets à 2.

Les finalistes ( Felline, Manzoli, Carreau, Guérin)

Merci au club, à ses bénévoles, au directeur de jeu et aux arbitres pour ce beau week-end de quilles.

Photo en médaillon : Ronan Delorme

Classement 

Résultats

Rendez-vous dans un mois à Rouen pour le dernier tournoi de la saison. Avant cela, du 11 au 12 mars, il y aura à Gravelines la finale de France 5 Quilles par équipe de division 1.

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux