Douze équipes en provenance de sept pays européens ont bataillé du 8 au 10 novembre à Morangis lors de la troisième étape de l’EuroLeague 5-Quilles par équipes de club.
Cette formidable compétition réunissait quelques-uns des meilleurs joueurs de 5-Quilles du monde :
Chaque rencontre entre deux clubs prévoyait deux matches de simple, un double et un relai où les quatre joueurs de chaque équipe jouaient chacun une fraction.
La France était représentée par les équipes de Rouen (Michaël Carreau, Sylvain Picot, Claude Sortais, Laurent Jacq) et Morangis (Christophe Duvernoy, Xavier Guérin, Amand Trifault, Guillaume Rouby).
Les rencontres ont été suivies par un nombreux public de passionnés qui s’est régalé devant les exploits des champions en lice.
Le tournoi a été gagné par l’équipe italienne d’ADS Black Jack devant l’équipe suisse de Diamante Lugano. Rouen s’est placé à la 6ème place tandis que Morangis occupait la 8ème.
Après trois tournois, le classement voyait aux quatre premières places, dans l’ordre, ADS Trick Shot (It), Diamante Lugano (Sw), ADS Black Jack (It), Campania Berna (Sw).
Ces équipes se sont affrontées dimanche dans la poule finale pour désigner le vainqueur de l’édition 2018 de l’Euroleague 5-Quilles par équipes de club. Dans une finale haletante qui a eu son dénouement au relai, s’est finalement imposée l’équipe de ADS Trick Shot (It) devant ADS Black Jack (It).
De l’avis de tous les présents, joueurs et spectateurs, l’organisation mise en place par le club de Morangis a été sans faille malgré la difficulté de coordonner un événement international de cette ampleur.
Prochaines étapes dans le 5-Quilles national et international : le TN3 à Romans sur Isère début décembre suivi, mi-janvier, par le premier championnat du monde par équipes nationales à Lugano.