Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Artistique - Championnats d'Europe

Mise en ligne : 12-03-2024
Dernière mise à jour : 12-03-2024
Carambole - Artistique - Championnats d'Europe

Michaël Hammen vice-champion d'Europe !

Les championnats d'Europe de billard artistique se sont déroulés du 6 au 8 mars 2024 à Ankara en Turquie. Deux équipes de France étaient représentées, Michaël Hammen en duo avec son compatriote et ami Kévin Tran et Olivier Lacroix avec Bastien Panis. Les 4 français étaient également inscrits dans le tableau individuel (Bastien Panis en réserve). 

Les compétiteurs

En individuel, Michaël Hammen, 2e au ranking, aborde sa compétition avec ambition : le joueur du billard club de Florange, qui n'avait encore jamais remporté de médaille internationale, a fait une bonne préparation et se sent serein. Le français performe dès la phase de poule avec deux victoires.

Michaël Hammen

Après un huitième de finale maîtrisé, Michaël Hammen se livre à une grande bataille en quarts face à son ami Jop de Jong. Il lui faudra sortir une performance exceptionnelle avec 80% de réussite pour remporter son match de justesse (199-206). Michaël réitère en demi-finale, une performance à 81% de réussite face à Hace Arap Yaman (174 - 120) qui lui permet de décrocher un ticket pour la finale. À l'approche de cette-dernière, le français est concentré mais déjà satisfait : "Je n'étais pas anxieux car la médaille était assurée. J’étais concentré et bien dans mon championnat. Je savais que la finale serait serrée et ça a été le cas".

La finale face au local Baris Cin est extrêmement serrée mais c'est finalement le turc qui, grâce à d'infimes erreurs de Michaël, a pris le dessus et s'impose : "Au retour de la première pause j’ai manqué 2 figures. Normalement ce n’est pas grave mais à ce niveau ça se joue à rien".

Michaël Hammen est vice-champion d'Europe, le champion de France en titre remporte sa première médaille internationale qu'il convoitait tant et a désormais les yeux rivés sur la suite de sa saison, conserver son titre de champion de France à Carvin dans 1 mois et aller décrocher une médaille aux championnats du monde à Ankara en juin prochain. 

De son côté, Olivier Lacroix atteint les quarts de finale de la compétition, il est défait par Haci Aram Yaman. Le parcours de Kévin Tran, vice-champion du monde s'arrête en huitième de finale face à Marvin Heinrich.

En équipes, Michaël Hammen et Kévin Tran se heurtent en quarts de finale aux autrichiens, petite déception pour les deux français qui visent déjà l'année prochaine pour aller chercher la médaille. 

Toutes les informations sur le site de la CEB

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux