Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE PARTIE LIBRE NATIONALE 1 à Saint-Dizier

Mise en ligne : 12-05-2022
Dernière mise à jour : 12-05-2022
CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DE FRANCE  PARTIE LIBRE NATIONALE 1 à Saint-Dizier

Photo podium :  1 Jordan Aubert, 2 Alexandre Guersenzon, 3 Paulo Ferreira - Pascal Gérard

 

Victoire de Jordan AUBERT à Saint-Dizier

Du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022, l’Académie de Billard de Saint-Dizier (Ligue Grand Est) organisait le championnat de France partie libre nationale 1.


Vendredi et samedi 16 joueurs répartis en 4 poules de 4 joueurs se sont disputés la qualification aux quarts de finale.
Les conditions de jeu sur 3 billards étaient bonnes mais les joueurs ont eu beaucoup à souffrir des premières grosses chaleurs, ce qui a eu une incidence sur la durée des matchs et les performances.

QUALIFICATIONS

POULE A : avant le 3e et dernier tour, les 4 joueurs comptent chacun une victoire.
Nicolas BLUSSEAU (Rèze) l’emporte sur Xavier GUÉRIN (Draveil) pour se qualifier pour les quarts de finale.
FERREIRA Paulo (Lunel) en fait de même sur le local Pascal MILLOT (Saint-Dizier).
Il réalise la meilleure moyenne générale (60,00) et particulière (26,93) de l’ensemble des poules

POULE B : le dernier tour consacre la qualification de Jean Luc DANG (Gradignan), invaincu aux dépends de Philippe MEUNIER (Auxerre) 300 à 203 en 13 reprises.
Sébastien VEREL (Oissel) gagne 300 à 209 en 15 face à Jésus CARLOS (Brest), qui réussit cependant à se qualifier à la moyenne générale.

POULE C : Damien QUENEY (Épinal) remporte ses 3 matchs et se qualifie. Dans le match décisif pour la qualification Pascal GÉRARD (Nice) s’impose 300 à 180 en 15 face à Mathieu JONARD (St Quentin), Michel POUPON (Annecy) clôturant le classement.

Accumulant le retard au fil des rencontres, les derniers matchs du samedi commencent et se terminent fort tard, trop tard.

POULE D : Alexandre GHERSENZON (Angoulème) gagne ses 3 matchs face à Matthieu FRANCK (Hagondange), Jordan AUBERT (Pont à Mousson), Quentin MANDEREAU (Montlouis-sur-Loire). Celui-ci ne remporte pas de matchs.
La qualification oppose 2 jeunes joueurs de la Ligue Grand Est dans un match décisif, il se termine vers 0H45 ! Le match est disputé, Jordan AUBERT supplante Matthieu FRANCK 300 à 258 en 18 reprises. Matthieu partage sur ce championnat la meilleure particulière et une série de 214.

QUARTS DE FINALE

Dimanche : début d’une très longue journée :
Le premier quart à 9h00 oppose encore 2 représentants du Grand Est.
Jordan AUBERT 300 avec une série de 177 élimine Damien QUENEY 53 en 14 reprises,
Alexandre GHERSENZON domine Jésus CARLOS 300 à 32 en 8 reprises,
Pascal GÉRARD fait de même face à Jean-Luc DANG 300 (série 206) à 102 en 6 reprises,
Paulo FERREIRA vient à bout de Nicolas BLUSSEAU en 23 reprises, 300 à 219.

DEMI-FINALES

8 reprises avec une série de 234 permettent à Jordan AUBERT de se qualifier face à Pascal GÉRARD dans un match plus indécis que ne montre le score – 300 à 227.
La 2e demi l’est davantage encore, 29 reprises, plus de 3 heures de match pour voir au bout du suspense Alexandre GHERSENZON l’emporter sur Paulo FERREIRA 300 à 274.

FINALE à 18h30

La finale oppose Alexandre GHERSENZON, invaincu face à Jordan AUBERT dans un match revanche, les joueurs s’étant rencontrés en poule de qualification.
Rapidement, Jordan AUBERT distance son adversaire pour entrevoir la victoire. Pas à pas, Alexandre GHERSENZON réduit l’écart mais sa série s’arrête à 103. Jordan AUBERT manque à 298 points. Les reprises ne permettent pas à son adversaire de finir la partie ni même d’égaliser, scorant à 282.

Jordan AUBERT l’emporte en 12 reprises.

 
Début de soirée, un maigre public assiste à la proclamation des résultats. La Fédération française de billard est remerciée de la confiance accordée à l’Académie de Billard de Saint-Dizier. Le délégué fédéral Régis Valière proclame Champion de France Jordan AUBERT du BC Mussipontain (Ligue Grand Est).

Toute l’organisation (direction de jeu, intendance, bénévoles) et les Arbitres aussi sont remerciés chaleureusement et applaudis pour la réussite de ce championnat de France partie libre N1 sans oublier les récents championnats de France 5 quilles U21 et américain U17 jeu de la 8, jeu de la 9 en avril dernier.

Finalistes entourés des arbitres de la finale

de qauche à droite : Jonathan Montel, Jordan Aubert, Alexandre Guersenzon, Gilles Durst

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet

Partenaires institutionnels et internationaux