Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À CALANGIANUS (ITALIE)

Mise en ligne : 27-09-2022
Dernière mise à jour : 27-09-2022
CARAMBOLE - CHAMPIONNAT DU MONDE INDIVIDUEL 5 QUILLES À CALANGIANUS (ITALIE)

Andrea Quarte Champion du Monde 5 Quilles pour la 2ème fois !

 

Le 25ème Championnat du Monde de 5 Quilles a eu lieu du 20 au 24 septembre en Sardaigne, Italie.

64 joueurs venus de 17 pays ont bataillé pour le titre dans la très belle salle de Calangianus. La France était représentée par Michaël Carreau, Nicolas David et Christophe Duvernoy. La formule du tournoi prévoyait une phase de qualification avec 8 poules de 8 joueurs. Les 4 meilleurs de chaque poule accédaient au tableau final à élimination directe. Le niveau de chaque poule était très relevé et malgré de beaux matchs et de belles victoires, nos 3 français n’ont pas réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale. Nicolas David a néanmoins réussi l’exploit de battre par 3 sets à 0 Diego Capote, Uruguay, dans le premier match des poules. Le sudaméricain réussira par la suite à se qualifier et à arriver jusqu’en 1/8ème de finale.

Les deux derniers jours ont été consacrés aux matchs à élimination directe sur la distance de 4 sets gagnants à 60 points. Comme souvent, dans le tableau des 32 il y avait les 14 italiens en compagnie de 14 sudaméricains et 4 européens (deux danois, un allemand et un suisse). Les rencontres ont été très serrées et spectaculaires, nécessitant souvent 6, voire 7 sets pour départager les joueurs.

Trois italiens et un argentin arrivent enfin dans le dernier carré. La première demi-finale est dominée 4-0 par l’italien Andrea Quarta (champion du monde en 2008 et quadruple champion d’Europe) sur le champion du monde en titre, Ciro Davide Rizzo (Italie). La deuxième demi-finale est beaucoup plus serrée entre l’italien Severino Marchioretto, issu des qualifications, et l’argentin Ricardo Dieguez. Après 6 manches très spectaculaires, le sudaméricain, déjà vice-champion du monde en 1993, gagne le droit de défier Andrea Quarta dans la finale.

La finale sera à sens unique. Andrea Quarta ajoute donc un 2ème titre de champion du monde à son phénoménal palmarès.

Le prochain rendez-vous international est fixé pour le mois d’avril 2023 à Antalya, Turquie, pour le championnat d’Europe individuel et par équipe.

Tous les résultats sont ici : https://files.umb-carom.org/public/TournametDetails.aspx?ID=301

Photos de TOUCH www.billard1.net

La salle de compétition

Nicolas David et Michael Carreau

Christophe Duvernoy

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux