Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole : Euro Youth à Desio (Italie)

Mise en ligne : 06-04-2022
Dernière mise à jour : 11-04-2022
Carambole : Euro Youth à Desio (Italie)

Epreuve Partie Libre U21: l'or pour Nathan Legendre !

L’Euro Youth 2022 s’est achevé dimanche avec un titre à la Partie Libre catégorie U21 pour Nathan Legendre (Rouen BC), vainqueur de tous ses matchs en poule unique regroupant 6 joueurs. Avec 10,11 de MG, le niveau de performance de Nathan est resté en dessous des espérances, mais les conditions de jeu n’ont pas été des éléments favorables : billards aspirés, billes neuves, la performance du premier match annonce un championnat de faible niveau. A la décharge des joueurs, ce championnat se déroule sur un matériel extrêmement difficile, trop roulant. Un tapis installé pour le jeu du 3 bandes, pas pour la partie libre, avec des déviations importantes et fréquentes. Les nerfs de nos jeunes joueurs sont donc soumis à rude épreuve et il fallait bien se faire une raison. Oublier la performance technique, le plaisir de bien jouer, et gagner quoi qu’il en coûte. Sur la seconde marche du podium, le néerlandais Nick Dudink signe la meilleure MG avec 15,89 et 2 derniers matchs de bonne facture. Arthur Picard (Oissel) et Joshua Ty (Louviers) se partagent la 3e marche du podium avec respectivement 6,64 et 9,31 de MG. Notre jeune champion de France cadets après la déroute de ses deux premiers matchs reprend du poil de la bête et réagit pour empocher la médaille de bronze. Joshua Ty, 4 ème, avait beaucoup d’espoir mais sur ce championnat, il est passé à côté. Joshua n’a pas réussi à s’adapter au matériel malgré quelques séquences qui nous redonnait espoir.

Le podium de l'épreuve Partie Libre U21: Nick Dudink, Nathan Legendre, Arthur Picard et Joshua Ty

 

Résultats techniques de la Partie Libre U21

3-bandes U17: médaille d'Argent pour Tangui Duriez!

Tangui Duriez quitte la catégorie Cadets avec une très belle médaille d’argent et un niveau de performance tout à fait honorable (1,147 de MG). Vainqueur sans défaite de sa poule de qualification avec 1,229, Tangui a ensuite éliminé en quart l’Espagnol Arturo Zotov en 31 rep., puis le Turc Seymen Özbas au terme d’une demi-finale très disputée (30/28 en 21/20). En finale contre le grand favori de l’épreuve Burak Hashas, Tangui n’a malheureusement pas eu le temps de s’exprimer (score final 30/5 en 10). Hashas remporte l’épreuve avec le record de 1,941 en MG, une performance inimaginable pour un joueur de cet âge il y a encore quelques années. Tanguy Duriez, notre représentant, fait une compétition magnifique avec une performance que je souhaite à tous nos cadets. Il tombe en finale face à un joueur aujourd’hui plus fort que lui, et décroche une médaille d’argent très méritée. Quentin Watbled, notre second représentant dans cette épreuve termine 9 ème pour sa première participation à un championnat d’Europe, échéance sportive toujours difficile. Quentin possède une marge de progression qui sera intérressante à suivre et qui devra être capitalisée à travers un perfectionnement technique et gestuel dans cette spécialité.

Le podium du 3-bandes U17: Tangui Duriez,  Burak Hashas, Tony Garcia et Seymen Özbas

Résultats techniques du 3-bandes U17

Biathlon par équipes nationales: le Bronze pour notre équipe de France!

En qualification, l'équipe de France conduite par Nathan Duriez et Erian Errebrecht remporte toutes ses rencontres et deux importantes victoires sur l'Italie1 et l'Allemagne 1. En demi-finale, Nathan domine largement le joueur italien et l’emporte 25 à 9 sur le 3 bandes. Erian part donc avec une avance de 68 points sur la seconde manche jouée aux 5 quilles. Mais les italiens restent les plus forts aux 5-quilles, et ce joueur, futur champion d’Europe en U21, survolté et transcendé par l’enjeu, fera son retard et qualifie l’Italie pour la finale. le Danemark remporte son premier titre face à l'Italie, gràce à une équipe complète et très compétitrice. A noter la performance en demi teinte de l'Allemagne et la première apparition de la Turquie et des Pays Bas dans cette épreuve très passionnante à suivre. 
 
 
Résultats techniques du Biathlon par équipes nationales
 

3-bandes U21

Nathan Duriez, notre seul représentant en U21 3B, prend la seconde place en qualifications, derrière Yvan Mayor (champion d'Europe U25). en 1/8 de finale, il perd de peu  35 à 33. face au futur champion d’Europe,  Denizcan Akkoca, bien aidé par trois contres favorables. Malgré cela Nathan est resté dans le match jusqu’au bout et il s’en est vraiment fallu de peu. Il réalise 0,785 de MG.
Médaille d’or: Denizcan Akkozan, Turquie
Médaille d’argent: Nikolaus Kogelbauer, Autriche
Médaille de bronze: Seymen Özbas, Turquie, et Ivan Mayor Espagne
 
Résultats techniques du 3-bandes U21
 
Tangui et Nathan Duriez
 
 

5-quilles U21

Erian Errebrecht, aussi le seul représentant français dans cette épreuve, fait une belle prestation sur ce championnat d’Europe et finit à la cinquième place.
Son quart de finale face au joueur italien,  Luigi Aniello De Girolamo Del Mauro, atteint le cinquième set. Nous sommes tous derrière Erian et tout le team français y croît. Mais le joueur italien prend le dessus dès le début du set. Erian ne parviendra pas à contrer l’italien qui se qualifie pour les demis finales.
Médaille d’or  Emanuel Cucchiara Italie
Médaille d’argent Felice Izzo Italie
Médaille de bronze De Girolamo Del Mauro Luigi Aniello Italie,  Felix Schrobback, Allemagne
 
Résultats techniques du 5-quilles U21
 
 
 
 

Bilan

On peut toujours mieux faire, et c’est ce que pense tout le team France après ces championnats d’Europe. Mais ce dimanche l’équipe de France rentre avec:
Une médaille d’or à la partie libre U21
Une médaille d’argent en U17 3 bandes
Deux médailles de bronze en U21 PL
Une médaille de bronze U21 Biathlon
Pas si mal!
Les championnats d’Europe 2023 seront regroupés en Turquie, masters, juniors, cadets, dames, avec toutes les spécialités du carambole, mais ceux de 2024 seront éclatés et les Euro Youth 2024 cherchent un pays organisateur.
Pourquoi pas la France? Cette compétition de haut niveau nous montre que les jeunes se passionnent toujours et encore pour le billard français.


Laurent GUENET
Entraîneur sélectionneur FFB des équipes de France JDS

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux