Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Partie Libre - 2e tournoi national Dames

Mise en ligne : 09-02-2024
Dernière mise à jour : 09-02-2024
Carambole - Partie Libre - 2e tournoi national Dames

À l’Ouest, du nouveau : Don Bosco Billard Nantes accueillait la 2e étape du Tournoi National Libre Dames 

Les 3 et 4 février 2024 : 22 joueuses venues de 8 régions de France se sont retrouvées à Don Bosco Billard Nantes durant un week-end où ont régné bonne humeur et convivialité, mais aussi esprit de compétition et de sportivité. Grâce à une organisation et une logistique rodées lors d’autres tournois, l’investissement de nombreux bénévoles et arbitres, marqueurs et autres, le week-end s’est parfaitement déroulé. 

Toute la journée du samedi de 9h à 18h30, les 22 joueuses se sont rencontrées en non-stop sur 4 billards (6 poules de 3 et une poule de 4). Une journée marquée notamment par la meilleure moyenne particulière du tournoi 10 (120 en 12 reprises) réalisée par Véronique Ales, la meilleure série (59) par Lucie Petit mais aussi par la qualification en quart de finale pour la première fois de Christine Veres et de Caroline Voyau pour sa première participation. 

Le dimanche, on retrouve 5 abonnées présentes déjà en quart de finale lors du premier tournoi : Véronique Ales, Lydia Aubert Roueche, Anne Barbier, Sylvie Gracia et Lucie Petit qui sont rejointes par Myriam Dorleans, Christine Veres et Caroline Voyau. Lors des 1/4 de finale, Lydia Aubert Roueche et Veronique Alès se qualifient face à Christine Veres (107 à 65 en 30) et Caroline Voyau (104 à 62 en 30), Sylvie Gracia obtient sa première place en 1/2 finale face à Anne Barbier et Myriam Dorleans s’incline après un match serré jusqu’au bout devant Lucie Petit (76 à 70 en 30). 

En demi-finale, Véronique Ales et Lucie Petit vont à nouveau chercher la finale en s’imposant face à leurs adversaires : Véronique Ales gagnant contre Lydia Aubert Roueche (120 à 53 en 29) et Lucie Petit contre Sylvie Gracia (112 à 87 en 30). Sylvie Gracia décroche alors pour la première fois une place sur le podium.

C’est à l’issue d’une finale très disputée que Lucie Petit s’est imposée devant Véronique Ales en 29 reprises (120/ 107) devant plus d’une soixantaine de spectateurs.

Véronique Ales, Lucie Petit, Sylvie Garcia et Lydia Aubert Roueche

Au classement final, on note les places de 8eme et 9eme des régionales de l’étape du Club de La Montagne : Caroline Voyau pour sa première participation et Christine Bauloy qui revient sur le circuit après une longue absence.

Article rédigé par Diane Ausseur

Article vidéo de Télénantes au sujet du tournoi

Article paru dans le journal PresseOcean

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Décathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux