Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Le 5 quilles pleure – Angelo Manzoli nous a quittés

Mise en ligne : 10-05-2023
Dernière mise à jour : 10-05-2023
Le 5 quilles pleure – Angelo Manzoli nous a quittés

Angelo Manzoli, un des plus grands joueur de 5-quilles français s'est éteint brutalement à l'âge de 65 ans. Alberto Casale, président de la Commission Nationale Carambole mais surtout un ami d'Angelo rend hommage au grand joueur et au grand homme qu'il était. 

"Que c’est dur d’écrire pour la disparition d’un ami. Angelo Manzoli, pour tous simplement Angelo, n’est plus. Une maladie l’a emporté soudainement à l’âge de 65 ans.

J’ai connu Angelo en 2015 dans le sud qu’il aimait tant, à Saint Raphaël, à l’occasion d’une finale nationale de 5 quilles. Tous les deux italiens, lui du nord-est près de Venise, moi du nord-ouest, Turin. Tous les deux émigrés en France fin des années 80, tous les deux passionnés de billard. Les points communs s’arrêtent là, lui était un champion, un symbole, une référence, moi un simple amateur.

Ses années de gloire étaient derrière lui à l’époque mais la passion restait intacte, l’envie de partager, de transmettre, de faire comprendre la beauté de notre jeu, le 5 quilles ou billard à l’italienne.

Angelo a écrit l’histoire du 5 quilles en France. S’il n’était pas là au tout début, au milieu des années 80, il s’est vite imposé par la suite comme le meilleur, l’homme à battre, chose que peu de joueurs arrivaient à faire. Son premier titre de champion de France est arrivé en 1994 dans la ville de Saint Raphaël. Huit autres suivront, le 9ème et dernier en 2005 à Maison Alfort. Neuf titres en douze ans, une performance inégalée. Devenu français, Angelo a représenté la France dans plusieurs compétitions internationales individuelles et par équipes. Que de batailles et de médailles pendant ces années. Son talent, son calme et son charisme étaient des facteurs clés dans les exploits qu’il a accomplis avec ses coéquipiers. En 2004 à Kassel (Allemagne) arrive la consécration. Champion d’Europe avec Alexandre Guillemant, Matthieu Hingant et Patrick Féron, un exploit tant la discipline est dominée par l’Italie. D’autres médailles, d’argent et de bronze, suivront toujours dans les compétitions par équipe.

Angelo a été masters aux quilles dès le début et il l’est resté pendant trois décennies sans discontinuer. Présent à toutes les finales de France, seule la maladie lui a empêché de se rendre ce week-end à Gravelines pour en disputer encore une.

Son jeu en a inspiré plus d’un, mais que c’était difficile de jouer comme lui. Sa maîtrise de la mesure, sa capacité de trouver des solutions là il semblait ne pas y en avoir, son amour du beau geste et du beau jeu.

Encore plus que du champion, j’aime me rappeler de l’homme. Plus récemment, même si les victoires se faisaient rares, il parcourait toujours la France avec autant de passion pour aller retrouver les copains le temps d’un week-end de billard et de convivialité. Un sourire, une boutade, un conseil pour tous, un fair-play sans faille. Un ami dans le sens le plus profond du terme.

Tu nous manques, tu me manques Angelo. Que la terre te soit légère."

Alberto Casale,
Président de la Commission National Carambole et Responsable de l’activité quilles

Les obsèques auront lieu le 16 mai prochain. Vous trouverez toutes les informations et la possibilité de laisser un hommage à la famille ici

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux