Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

CHAMPIONNAT DU MONDE 3-BANDES AU CAIRE: L'ARGENT POUR JEREMY BURY!

Mise en ligne : 02-10-2018
Dernière mise à jour : 09-10-2018
CHAMPIONNAT DU MONDE 3-BANDES AU CAIRE: L'ARGENT POUR JEREMY BURY!

Championnat du monde 3-bandes individuel au Caire (Egypte)

Journée du samedi 06 octobre

Le titre suprème pour Dick Jaspers - Jérémy Bury médaille d'argent au championnat du monde !

Quelle finale ! Jérémy Bury et Dick Jaspers ont offert au public une finale d’anthologie poursuivie d’une prolongation libératrice pour le Néerlandais, mais cruelle pour le camp français. Le match avait commencé à l’avantage de notre champion, Jaspers frôlant à plusieurs reprises sans caramboler. A la pause, Jérémy menait 20 à 14 en 8, puis Jaspers revenait progressivement pour se détacher ensuite dans une phase de grande maîtrise technique et de sérénité (36/26 en 17). 4 reprises plus tard, c’est pourtant le Français qui allait conclure le premier dans un style différent, mais de technique égale. Après l’égalisation de Jaspers sur 4 points, Jérémy engageait la prolongation sur un point d’entrée parfaitement joué, suivi d’un coup classique également réussi, mais dont le carambolage entraînait une résultante délicate : un « tiers de billard » classique, mais avec un passage de contre réclamant un réglage technique très fin, conduisant malheureusement à une trajectoire un peu trop longue. En grand compétiteur, Jaspers enchainait parfaitement les 3 points pour décrocher son 4e titre mondial, entièrement mérité au regard du niveau de performance atteint (2,35 de MG.). Après une longue période d’échecs dans les World Cups et malgré un entraînement limité par sa situation professionnelle, Jérémy a retrouvé au Caire toutes ses qualités sportives et signe sa meilleure prestation en championnat du monde (2,022 de MG.).

 

 

Jérémy Bury avait auparavant retrouvé en demi-finale son adversaire de poule Quoc Nguyen Nguyen et signé un match parfait : mené 15/7 en 6, il prenait un premier avantage à la pause (20/16 en 12). Puis il neutralisait son adversaire avec 8, puis 5 en enfin 4 portant le score à 37/20 en 17, pour s’imposer 40/20 en 19 rep.

 

Absent lors de la dernière édition, Semih Sayginer complète le podium avec 1,568 de MG., accompagné de Nguyen qui atteint son premier podium mondial (1,63).

 

Raymond Ceulemans: le supporteur N°1 de tous les joueurs de 3-bandes

Résultats sur le site de l'UMB - Replays sur Kozoom.com - Classement mondial réactualisé

Journée du vendredi 05 octobre

Jérémy Bury en demi-finale du championnat du monde!

Après Saint Wendel en 2008, Jérémy Bury a brillamment franchi les étapes des 1/8e, puis des ¼ de finale. Il a d’abord éliminé le champion du monde en titre et actuel N°1 mondial Frédéric Caudron au terme d’une lutte au constant coude à coude. Régulier en début de match avec très peu de « traits », Jérémy était cependant mené d’un point à la pause par Frédéric Caudron en 9 rep. Le match se poursuivait sur le même rythme, avec une confiance plutôt du côté de Jérémy qui concluait le premier, Caudron ne réussissant qu’un seul point sur la reprise (score final 40/37 en 19).
Le quart de finale contre le Vietnamien Quyet Chien Tran prenait d’entrée une tournure beaucoup plus favorable pour notre champion, avec un score de 20 à 12 en 9 à la pause. Puis l’écart de creusait encore (33/15 en 12), avant que l’asiatique ne retrouve une confiance à travers une attaque/défense très payante (16 pts en 5 rep., contre seulement 4 pts pour son adversaire). Heureusement, Jérémy parvenait à garder une certaine lucidité pour conclure en concrétisant  les rares opportunités, sans que Tran ne se montre dangereux sur la reprise (score final 40/37 en 21).
Les demi-finales opposeront demain Dick Jaspers à Semih Sayginer à 14h et Jérémy Bury à Quoc Nguyen Nguyen à 16h.

 

 

 

 

Journée du jeudi 04 octobre
Après une défaite en poule contre le Vietnamien Quoc Nguyen Nguyen (40/31 en 18 rep.) sans conséquence pour la qualification, Jérémy Bury s’est très bien repris en 1/16e de finale avec une victoire contre le Coréen Jae Ho Cho. Après une première moitié de rencontre à l’avantage de Jérémy (22/14 en 10 à la pause), le match devenait plus disputé avec un retour du Coréen (25/23 en 13), mais Jérémy se détachait à nouveau en bouclant les 15 derniers carambolages en 5 reprises, laissant le Coréen à 32. La gestion de cette journée aura été optimale, avec une détermination sans pression excessive dans le premier match, suivie d’une montée en puissance contre un adversaire très réputé. Jérémy Bury rencontrera demain à 14h Frédéric Caudron en 1/8e de finale.

 

 

 

 

 

 

Journée du mercredi 03 octobre

Dick Jaspers prend la première place provisoire des qualifiés pour les 16e de finale avec deux victoires et 2,66 de MG. Il est suivi par le champion du monde en titre Frédéric Caudron avec 2,352, puis du Coréen Jae Ho Cho (2,22). Viennent ensuite Tony Carlsen (2,105), le Vietnamien Minh Cam Ma (1,904) et Sung-Won Choi (1,86). A noter la qualification du jeune Japonais Yusuke Mori avec une victoire et une défaite et 1,471.

 

 

 

Résultats sur le site de l'UMB - Live sur Kozoom.com

 

Journée du mardi 02 octobre

Après une série de résultats mitigés, Jérémy Bury a très bien géré son premier match l’opposant au Néerlandais Harrie Van de Ven. Dans un jeu tout en mesure, le Néerlandais avait pourtant pris un très bon départ (12/8 à la 6e), avant de baisser nettement de régime sous la montée en puissance de Jérémy (23/14 en 11 à la pause). 4 reprises plus tard, l’écart se creusait encore (30/15), le match se terminant sur le score de 40 à 21 en 18 rep. Jérémy rencontrera jeudi à 11h le Vietnamien Quoc Nguyen Nguyen pour la première place du groupe.

 

Comme souvent, les prestations de la journée se sont révélées disparates, aussi bien dans les résultats que les performances. Frédéric Caudron réalise la meilleure performance avec 40 en 13 contre l’Egyptien Mohsen Fouda, Tony Carlsen la meilleure série avec 19, tandis qu’Eddy Merckx s’incline d'un point face au Turc Murat Celik.

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Bulldog-billard
Toulet
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux