Le weekend du 7, 8 et 9 février se jouait à Ronchin le 4e tournoi national de la spécialité 5 quilles.
Les meilleurs du classement et les 8 meilleurs de la phase de qualification du vendredi ont disputé la phase Masters à 20 joueurs tandis que les 32 suivants se sont battus pour gagner la phase dite Nationale.
Le dimanche après-midi les spectateurs ont été témoins d’un événement inédit. Le tournoi Masters a été remporté par Florian Guingand (25 ans du club de Morangis), le tournoi National par Ronan Delorme (13 ans du club d’Arcis).
Ronand Delorme et Florian Guingand
Même si Florian avait déjà montré son talent à plusieurs reprises, celle de dimanche a été sa première victoire après s’être hissé 4 fois en finale de tournoi et une fois en finale de championnat de France (mai 2022). Que ce soit en individuel ou par équipe, représentant son club ou la France, Florian a déjà un sacré palmarès à son actif et c’est une valeur sûre du circuit quilles en France.
Xavier Guérin et Florian Guingand
Encore plus impressionnante la performance de Ronan. Gagner un tournoi national quilles à 13 ans c’est du jamais vu. Son sérieux, son investissement personnel dans la discipline, l’aide qu’il reçoit par son club et ceux qui l’aident techniquement (Michaël Carreau N° 1 actuel du ranking a pu l’avoir en stage la saison passée) ont fait que son niveau de jeu a énormément progressé et fait de lui plus qu’un espoir pour les quilles.
Jean-Christophe Papin, Ronand Delorme et Mohammed Ali Mikdad
Le jeu des quilles a tout pour plaire aux jeunes et pour les emmener vers le haut niveau et la performance. Que l’exemple de Florian et Ronan puisse motiver les clubs et les différentes strates de la fédération pour détecter, encadrer et faire progresser nos jeunes dans ce mode de jeu à la fois ludique et très technique.