Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Carambole - Championnat de France 3 bandes par équipes Division 1

Mise en ligne : 07-06-2023
Dernière mise à jour : 07-06-2023
Carambole - Championnat de France 3 bandes par équipes Division 1

L’équipe de Saint-Quentin devient Championne de France par équipe 3 Bandes Division 1 à Andernos  après une finale pleine de suspense ! 

Robinson Morales, Johan Loncelle, Matthieu Franck et Nathan Duriez (auxquels il convient d’ajouter les joueurs ayant contribué à ce succès cette saison, Kevin Perrotin et Tangui Duriez) ont remporté la finale face à l’équipe Andernosienne de Kozoom (Dick Jaspers, Nikos Polychronopoulos, Francis Connesson et Marc Boingnères) sur le score de 4-4 et à la faveur de deux caramboles supplémentaires sur l’ensemble des 4 matchs de cette rencontre. C’est un véritable exploit pour Saint-Quentin après seulement trois années complètes dans l’élite, une joie immense pour des joueurs héroïques !

Robinson Morales, Johan Loncelle, Frédéric Duriez (capitaine et papa de Nathan Duriez) et Matthieu Franck

En première séance avec les joueurs n°3 et n°4 d’équipes, Saint-Quentin et Kozoom se neutralisaient gagnant un match chacun. Marc Boingnères menait 33-23 en 24 reprises mais connaissait ensuite une baisse de régime dont profitera Nathan Duriez pour revenir à 35-35 en 39. En fin de match, le joueur de Kozoom parviendra néanmoins à s’imposer 40-36 en 42 reprises. Sur l’autre table, Francis Connesson menait 15-10 à la 11ème reprise avant que Matthieu Franck ne produise son effort pour reprendre la tête 32-23 à la 25ème puis 39-24 à la 33ème reprise. La 5ème bille de match est la bonne pour Matthieu Franck (remplaçant de Kevin Perrotin) : 40-28 en 38 reprises. Egalité 2-2 et 8 caramboles d’avance pour le club des Hauts-de-France.

La 2ème séance opposait ensuite Robinson Morales à Dick Jaspers et Johan Loncelle à Nikos Polychronopoulos. Le joueur grec menait à la pause 20-9 en 12 reprises puis 26-12 en 19. Le Belge reviendra à 6 points (21-27) mais le joueur de Kozoom répondra immédiatement finissant sur 3-0-7-3 sur le score de 40-28 en 27 reprises. Tous les regards se tournent alors vers le match des leaders… A cet instant, Kozoom mène 4-2 et possède 4 points d’avance sur son opposant. Dick Jaspers a bien mieux démarré que Robinson Morales menant 24-13 en 11 reprises mais deux séries de 5 aux 14ème et 15ème reprises permettent au Colombien de revenir à 26-29 à la 15ème et 28-30 à la 18ème au moment où Polychronopoulos remet Kozoom sur de bons rails. C’est ensuite Morales qui poursuit son effort sur une série de 8 lui permettant de mener 36-30 en 19 reprises puis 39-33 en 21 reprises, Robinson Morales vient de manquer une bille de match au millimètre (il avait déjà levé la queue en signe de victoire mais devra se raviser). Dick Jaspers a alors une occasion unique d’atteindre les 37 points à la marque, synonyme de victoire. Le n°1 mondial néerlandais s’arrêtera à 34 et Robinson Morales apportera la victoire 40-34 aux siens et le titre de Champion de France 2023. La joie des joueurs est immense, Nathan Duriez devra fêter l’exploit plus tard en raison d’un départ anticipé.

A noter, l’excellente organisation proposée par le Billard Club d’Andernos dans le studio Kozoom avec ces deux superbes tables Chevillotte et la mise à disposition de deux tribunes qui ont permis à une trentaine de spectateurs de vivre au plus près les prestations de ces champions !

Retrouvez le témoignage de Frédéric Duriez, un capitaine d'équipe heureux

L'équipe de Saint-Quentin, sans Nathan Duriez contraint à un départ anticipé

 

Bravo aux champions, Saint Quentin, et bravo à tous

Pour la FFB, Hervé LACOMBE délégué Fédéral, article et photos

(éléments et résumé sportif, Jérémie Picart)

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Chevillotte
Les Biscuits de Mél
Aramith
Strachan
Simonis
Kozoom
Decathlon
Bulldog-billard
Toulet
Onboard
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux