Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
Premier séminaire national des entraîneurs et sélectionneurs de billard : une dynamique collective au service de la performance
  Un temps d’échanges et de réflexion

Sous l’impulsion du Conseiller Technique National, référent État, la Fédération Française de Billard a organisé à Lyon le premier séminaire réunissant l’ensemble des entraîneurs et sélectionneurs nationaux.
Cette rencontre inédite s’est voulue un temps d’échanges et de réflexion autour d’une vision commune, du projet de performance fédéral, des politiques publiques et de la feuille de route du haut niveau pour la période 2025–2028.

Une vision fédérale affirmée

En ouverture, Yves Tournier a présenté la vision et le projet fédéral 2025–2028, en soulignant les enjeux de structuration et de développement du billard, de la haute performance jusqu’au « loisir compétitif ».
Cette ambition s’inscrit dans un cadre éthique et citoyen défendu par Jean-Louis Gorgol, président de la commission éthique, dont l’intervention a suscité des échanges nourris autour des valeurs fondamentales du sport.

Échanges avec Yves Tournier, président de la Fédération Française de Billard

Ces débats, particulièrement appréciés par Luc Montigon (Drajes Auvergne-Rhône-Alpes), ont donné le ton d’un après-midi riche en réflexions partagées.

Intervention de Jean-Luc Gorgol au sujet de l'éthique et de la déontologie

Un séminaire riche en expertises Rôle et organisation de la performance

Parmi les temps forts, Jean-Pierre Guyomarch, conseiller expert à l’Agence Nationale du Sport, a précisé le rôle du pôle performance & développement des pratiques.
Les critères et parcours de sélection 2025–2026 ont été détaillés, distinguant disciplines reconnues de haut niveau et pratiques compétitives.

Facteurs clés de la haute performance

La vice-championne olympique Myriam Baverel, ancienne directrice performance du Taekwondo, est intervenue sur les facteurs clés et piliers de la haute performance, mettant en lumière :

  • l’accompagnement global des athlètes,

  • les enjeux sociétaux,

  • l’importance de la préparation mentale.

Dans la continuité, les bases d’un modèle de performance adapté au billard ont été posées.

Déclinaison du Projet de Performance Fédéral 2025–2028

Le projet a été détaillé selon plusieurs axes :

  • prévention des violences,

  • santé mentale des sportifs de haut niveau,

  • lutte antidopage,

  • accompagnement global,

  • critères de mise en liste,

  • suivi médical réglementaire (SMR).

Un temps fort a également été consacré à l’élaboration des parcours sélectifs pour les équipes de France, en lien avec leur participation aux championnats d’Europe et du Monde.

Un travail collectif et prospectif

Les travaux en ateliers ont permis de dégager les premières stratégies d’accompagnement des équipes de France, avec un accent particulier sur l’intégration de la donnée (« Data ») au service de la performance.

Les participants ont aussi identifié :

  • les besoins en formation continue des entraîneurs et sélectionneurs (national et territorial),

  • les perspectives d’élargissement du staff fédéral.

 

Une dynamique nouvelle pour la discipline

À l’issue de ce premier séminaire, tous les participants ont salué la richesse des échanges et la volonté partagée de renforcer la structuration du haut niveau.

Dans un cadre alliant performance, éthique et bien-être des athlètes, cette rencontre marque une étape décisive dans la construction d’une politique sportive ambitieuse et responsable pour le billard français.

Article et photos : Frédéric Barbéris

 
Carambole - Artistique - Grand Prix à Gerasdorf bei Wien (Autriche)

Michael Hammen vainqueur du Grand Prix d’Artistique de Gerasdorf

Le Français Michael Hammen s’est imposé ce week-end au Grand Prix d’Artistique de Gerasdorf (Autriche). Après avoir battu Haci Arap Yaman en demi-finale dans un match très serré, il a remporté la finale face à Kevin Tran sur le score de 180 à 163. Avec un rendement global de 70,345 %, il signe sa deuxième victoire en Grand Prix européen après celle de Marseille en 2016.

Trois joueurs français atteignaient le dernier carré :

  • Michael Hammen (vainqueur),

  • Kevin Tran (finaliste),

  • Emmanuel Nirige (3e, premier podium international).

À noter que Bastien Panis (17e), Madou Touré et Satoshi Ashitate (25e et 28e) n’ont pas franchi le cap des qualifications.

Avec ces résultats nous avons maintenant 3 français dans le top10 européen, Hammen, Tran, Panis donc tous les 3 qualifiés automatiquement pour le prochain Championnat d’Europe individuel en mars à Antalya.

Cette performance collective marque une première historique avec trois Français médaillés dans une même épreuve internationale d’artistique.

Kévin Tran, Michaël Hammen, Haci Arap Yaman et Emmanuel Nirige

Michaël Hammen

Les Français à la conquête des Mondiaux de 3 bandes

La rentrée 2025 sera marquée par trois grandes compétitions internationales de billard carambole, avec plusieurs joueurs et joueuses français engagés sur la scène mondiale.

  • Championnat du Monde 3 bandes Féminin

23 au 25 septembre 2025 - Cartagena (Espagne) - Représentante française : Magali Declunder

Figure incontournable du billard féminin, Magali Declunder portera haut les couleurs tricolores lors de ce rendez-vous prestigieux. Elle tentera d’imposer son expérience et son talent face aux meilleures joueuses mondiales.

 

  • Championnat du Monde 3 bandes U22

26 au 28 septembre 2025 - Cartagena (Espagne) - Représentant français : Tangui Duriez

La relève française sera représentée par Tangui Duriez, jeune espoir déjà reconnu pour ses performances. Ce championnat constitue une belle opportunité de s’illustrer parmi l’élite mondiale de sa catégorie.

 

  • Championnat du Monde 3 bandes Individuel

14 au 18 octobre 2025 - Anvers (Belgique) - Représentants français : Jérémy Bury et Mikaël Devogelaere

Le rendez-vous majeur de la discipline réunira à Anvers les meilleurs spécialistes de la planète. La France pourra compter sur deux joueurs de haut niveau :

  • Jérémy Bury, n°1 français déjà médaillé dans de nombreux championnats internationaux.
  • Mikaël Devogelaere, qui aura à cœur de confirmer son talent sur l’une des scènes les plus prestigieuses.

Trois compétitions, quatre représentants, et une même ambition : briller sous les couleurs françaises sur la scène mondiale du billard à 3 bandes.

Allez les Bleus !

Stage groupe France jeunes 2025

C'est une première : les meilleurs espoirs français des quatre disciplines du billard sont réunis pour un stage national du 25 au 28 août 2025.

  

Après avoir conduit l'été dernier un regroupement commun aux trois disciplines des billards à poches, la Direction technique nationale réitère cette année en incluant les jeunes joueurs du billard Carambole.

Ce stage s'inscrit dans la filière Haut niveau orchestrée par la Direction technique nationale, afin de doter les meilleurs jeunes joueurs nationaux des outils d'aide à la performance. 

Des ateliers d'étude et de pratique sur le plan technique et stratégique sont au programme, mais aussi des sujets transversaux à tous les modes de jeux tels que la préparation mentale et la préparation physique et la nutrition. D'autres sujets sont aussi abordés, notamment ceux qui répondent aux missions de service public voulues par le Ministère des Sports, telles que la lutte contre les violences et les discriminations, l'éthique et la citoyenneté et la lutte contre le dopage.

  

Les jeunes qui ont répondu présents pour participer à ce stage sont :

Billard Américain : BENARD Louis, BIDAULT Evan, BOURNOT Louka, ENFROY Rachelle, NOEL-C Corentin.

Billard Anglais (Blackball) : CARAI Many, CRESPIN Arthur, HOARAU Yvann.

Billard Français : (Carambole 3 Bandes) : BECUE Hylan, CAMBERLIN Maxence, DAVID Noah, FLORENT Louis, MALHERBE Kentin, THIAUDIERE Noa, WATBLED Quentin.

Billard Français : (Carambole Jeux de série) : MAULIEN Axel, TESTU Adam TREF Thomas.

Snooker : DORY-GEFFROY Malo, JOLY Damien, OCHOISKI Mateo.

Pour encadrer les jeunes, les cadres techniques fédéraux et les entraîneurs nationaux choisis sont de qualité :

- Yannick BEAUFILS, champion du monde individuel et par équipe de Blackball, sélectionneur des équipes de France de Billard Américain

- Paul COLDRICK, champion du monde par équipes de Blackball, sélectionneur des équipes de France de Snooker

- Mikaël DEVOGELAERE, champion de France Master 3 Bandes

- Jean-François FLORENT, champion de France Master des jeux de série

- Clément GOUDIN, coach de l'équipe de France Femmes de Blackball multiple championne du monde

- Nicolas HENRIC, sélectionneur des équipes de France de Blackball de 2015 à 2024

- Frédéric BARBÉRIS, Conseiller technique national, détaché du Ministère auprès de la Fédération.

Le club de Gradignan, qui est un des clubs en France en mesure d'accueillir un stage pour les quatre disciplines, s'est particulièrement mobilisé pour libérer les locaux et la mise à disposition du matériel sportif, ainsi que pour la restauration du midi. La Fédération française de billard remercie le président Denis SIMON et toute son équipe de bénévoles pour leur accueil et leur implication.

Durant toute la durée du séjour, les jeunes sont logés au Centre de Ressources et d'Expertise de la Performance Sportive de Bordeaux.       
Carambole - 3 bandes - Grand Prix Longoni Next Gen (U21)

Le Grand Prix Longoni Next Gen, une compétition qui rassemble les meilleurs espoirs U21 du billard 3 bandes s'est tenu du 22 au 24 août 2025 à Blois. 

Mustafa Ceylan vainqueur du Grand Prix

Le Turc Mustafa Ceylan a remporté le Grand Prix de Blois en battant en finale le Danois Daniel Kristiansen. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Joris Van’t Zelfden (Pays-Bas) et Selahattin Ozkul (Turquie).
L’Allemand Amir Ibraimov, cinquième, signe les meilleures statistiques du tournoi avec une moyenne générale de 1,182 et une série de 13.

Daniel Kristiansen, Mustafa Ceylan, Selahattin Ozkul et Joris Van't Zelfden

Au classement général : Sainz-Pardo roi de la saison

Avec ce résultat, le classement final de la saison 2024/2025 est désormais connu. Grâce à son titre européen U21 et malgré une huitième place à Blois, l’Espagnol Daniel Sainz-Pardo termine en tête du général.
Le podium est complété par Mustafa Ceylan, qui profite de sa victoire pour grimper à la deuxième place, et par l’Espagnol Marcos Morales, sixième à Blois mais toujours dans le top 3.
Tous trois décrochent une wild card pour le prochain Championnat d’Europe Individuel 2025/2026 à Antalya.

Le parcours des Français

La France était représentée par Tangui Duriez, engagé dans le groupe C. Après un parcours solide, il s’est qualifié pour les quarts de finale mais a été éliminé par le Turc Selahattin Ozkul. Présent parmi les outsiders au classement général (39 points avant Blois), il termine finalement en dehors du top 3 mais confirme sa progression parmi les meilleurs U21 européens.

Tangui Duriez

Un tournoi relevé et prometteur

Avec des séries spectaculaires (13 pour Ibraimov, 10 pour Ceylan et Philipoom), ce dernier rendez-vous a confirmé la montée en puissance des jeunes joueurs. Le circuit Longoni NextGen continue de s’affirmer comme l’antichambre du billard 3-bandes européen.

3 Bandes - Lononi Next Gen à Blois

LE DERNIER ÉPISODE DU TOURNOI LONGONI 24/25 SE DÉROULE À BLOIS

Les meilleurs joueurs juniors européens de billard à trois bandes se réunissent à Blois, du 22 au 24 août 2025, pour participer à la dernière épreuve du tournoi Longoni de cette saison sportive.

Cette compétition de la Confédération européenne de billard est organisée par l'Académie Blèsoise et la Fédération Française de Billard.

21 athlètes représentant 10 pays, sont répartis en quatre groupes de 5 et 6. Les deux meilleurs de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Cette épreuve attribue les derniers points disponibles au classement Longoni NextGen 24/25. Les trois meilleurs joueurs à l'issue de ce tournoi se verront attribuer une wild card pour le prochain championnat d'Europe individuel trois bandes.

Daniel Sainz-Pardo (Espagne) est en tête du classement avec 79 points, grâce à sa médaille d'or remportée lors du dernier championnat d'Europe U21. Un autre Espagnol, Marcos Morales, le talonne avec 60 points.

La compétition sera très rude pour la troisième place, avec Mustafa Ceylan (Turquie), Joris Van't Zelfden (Pays-Bas) et Tangui Duriez (France) respectivement à 41, 39 et 39 points.

Les autres français engagés dans la compétition sont Noah DAVID, Noa THAUDIÈRE et Quentin WATBLED.

Kozoom diffusera l'événement gratuitement. La table 1 est en direct sur la chaîne YouTube de Kozoom 

Plus d'informations, résultats et programme sur le site de la CEB.

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Les Biscuits de Mél
Aramith
Simonis
Strachan
Toulet
Predator
Bulldog-billard
Kozoom
LSEI

Partenaires institutionnels et internationaux