En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés et mesurer la fréquentation de notre site. En savoir plus

Ok, j'ai compris
Fédération Française de Billard
Afficher le menu mobile

Actualités internationales & haut niveau carambole

Actualités
BILLARD CARAMBOLE - DE NOUVELLES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

Très peu de compétitions en 2020, annulations en cascade en ce début 2021, la crise de COVID-19 n’aura pas épargné le monde du sport et plus particulièrement le billard durant ces 12 derniers mois… Cette période de disette était cependant une occasion de réfléchir à de nouvelles formules de jeu. La CEB et Kozoom se sont donc attelés à la tâche en bouleversant les codes du 3 Bandes et des disciplines classiques dans le but de faire jouer les professionnels dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

Deux nouvelles compétitions sont programmées au cours du premier semestre 2021 sous l’égide de la CEB : la "Kozoom 3-Cushion Challenge Cup" et les "Classic Race Challenges" aux jeux de séries.

La 3-Cushion Challenge Cup se disputera en neuf étapes de mars à septembre 2021 ce qui représente 28 jours de compétition. Chacun des huit groupes de qualification de trois joueurs se jouera dans un format inédit : 24 sets de 10 points seront disputés sur trois jours avec les trois joueurs rassemblés sur un match autour d’une même table.

Le tour final se disputera du 16 au 19 septembre sur 4 jours en double KO, matchs classiques entre deux joueurs au meilleur des 7 sets de 10 points. Selon les conditions sanitaires, il se déroulera soit au studio Kozoom sans public soit au cinéma d’Andernos avec public. Le prize money s’élève à 52 000€ dont 12 000€ au vainqueur.

 

Autre innovation proposée par la CEB : les "Classic Race Challenges". Le principe consiste à disputer des matchs où les meilleurs spécialistes européens aux jeux de séries s’affrontent, chacun sur leur billard, sur une durée fixée à une heure. Celui qui totalisera le plus grand nombre de caramboles à l’issue du temps écoulé gagne le match. Lorsqu’un joueur rate, en plus de la remise sur mouche, une pénalité de temps s’appliquera avant qu’il ne puisse reprendre le jeu.

Cette formule a d’ores et déjà été testée avec succès ces dernières semaines et offre une approche très spectaculaire des jeux de séries. Certes, il n’y a plus d’interaction directe sur la table entre les deux joueurs mais ne vous y trompez pas, la pression est bien au rendez-vous et les joueurs mouillent leur chemise !

C’est en tout cas le spectacle que  promet la CEB en partenariat avec Kozoom qui accueillera une compétition dans son studio au Cadre 47/2. La qualité de la production vidéo étant essentielle pour apprécier à sa juste valeur la dextérité de ces champions, les jeux de séries seront de nouveau à l’honneur devant les caméras de Kozoom. 

La difusion de la Classique Race Challenge la semaine prochaine sera gratuite et ouverte à tous. Tous les matches seront commentés le week-end prochain en français cette fois ! Ce sera l'occasion d'entendre les joueurs qui voudront bien se prêter au jeu et aussi quelques invités surprises…

Merci à Kozoom et Jean-Pierre Guiraud pour le partage d’informations.

+ dinfos sur le site de Kozoom

 

COUPE D'EUROPE PAR EQUIPES DE CLUB JEUX DE SERIE
Douarnenez Valdys vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs pour la 3e fois consécutive!  

L’équipe de Douarnenez Valdys remporte à domicile sa 3e Coupe d'Europe consécutive aux Jeux de série , en finale face au club de Oissel. A égalité au terme des rencontres de 47/2 et de 71/2 (victoires respectives de Raymund Swertz sur Willy Gérimont 250 à 14 en 4 rep. et de Xavier Gretillat sur Marek Faus 200 à 41 en 2 rep.), Douarnenez s’est imposé dans le match à la bande grâce à la victoire de Grégory Le Deventec sur Johan Petit (120 à 108 en 9 rep.).

Le Billard club de Soissons (Alain Rémond, Pascale Dessaint et Olivier Careaux) et l’équipe espagnole de Vic (Raul Cuenca, Esteve Mata et Juan Espinosa) se partagent la 3e place.

Résultats sur le site de la CEB

CARAMBOLE COUPE D'EUROPE CLASSIC TEAMS À DOUARNENEZ

La Coupe d’Europe Classic Teams 2020 se déroulera à l'Espace Jules Verne à Douarnenez du 13 au 15 mars.

DOUARNENEZ VALDYS, double tenant du titre va défendre sa couronne.

À ne pas manquer : Vidèo "Émission Multisports Tébéo - Coupe d'Europe"

TOURNOI 3-BANDES UMB (WORLD CUP) A ANTALYA
Dany Sanchez devant Dick Jaspers!

 

Quelques jours après sa victoire en équipes nationales, Dany Sanchez remporte le premier tournoi World Cup de l'année 2020 en s'imposant face à Dick Jaspers sur le score de 50 à 35 en 28/27 rep.). Il réalise 1,879 de MG, et le finaliste 2,276 (meilleur performance de l'épreuve). Haeng Jik Kim (1,827) et Murat Naci Coklu (1,605) complètent le podium.

Jérôme Barbeillon se classe 19e avec 1,576 de MG sur le tour final (victoire sur Jae Ho Cho 40/31 en 14 et défaites face à Torbjorn Blomdahl et Can Capak) et réalise une très belle performance avec 1,69 sur ses 7 matchs disputés. Qualifié pour le tour final, Jérémy Bury (1,338) n'a remporté qu'un seul match contre Gokhan Salman et s'est incliné contre Quyet Chien Tran et Jun Tae Kim.

 

Résultats sur le site de l'UMB

Phase des qualifications

 

Rentrés en compétition mercredi, Jérôme Barbeillon et Gwendal Marechal se sont tous les deux qualifiés pour la journée de jeudi. Oposés à Kévin Vasseur (vainqueur de son groupe la veille avec 1,278), Jérôme et Gwendal se sont affrontés pour la première place du groupe et c'est Gwendal qui en est sorti vainqueur au terme d'un très belle rencontre (30 à 22 en 17 et 1,66 de MG), permettant à Jérôme de prendre la meilleure seconde place, synonyme de qualification (1,677). Au même stade, Mikaël Devogelaere (1,15) s'est incliné face au Coréen Chang Hoon Seo.

Le niveau est monté jeudi, avec le Coréen Jung Han Heo et le Turc Ahmet Koseoglu pour Jérôme, tandis que Gwendal était opposé au Vietnamien Dinh Hai Ngo et le Japonais Yusuke Mori. Après avoir remporté son premier match contre Koseoglu (40 à 19 en 21) Jérôme s'est incliné de 6 points face au Coréen en 19 rep. (MG sur la journée de 1,85 et 1,77 sur les 4 matchs) et s'est qualifié pour le tour final en tant que meilleur deuxième. Gwendal s'est incliné à deux reprises avec une MG de 1,487 (1,57 sur 4 matchs).

 

Résultats sur le site de l'UMB - Live sur cuesco.net

CARAMBOLE COUPE D'EUROPE 5 QUILLES POUR ÉQUIPES NATIONALES

Du 19 au 22 mars 2020 le palais des congrès de Vienne (Autriche) accueillera la Coupe d’Europe 5 quilles pour équipes nationales.

Vont s’affronter 16 équipes issues de 13 pays.

Dans la première phase il y aura 4 groupes de 4 équipes, les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour le tableau final à élimination directe.

La France sera représentée par

•    Maxime Jublot, Gravelines, champion de France en titre
•    Xavier Guérin, Draveil, vice-champion de France
•    Michaël Carreau, Laxou, actuellement 2ème au classement national
•    Christophe Duvernoy, Morangis, actuellement 3ème au classement national
•    (réserve) Florian Guingand, Morangis, champion de France Junior en titre

Dans les deux dernières éditions les français avaient remporté la médaille d’argent (Herstal, 2017-2018) et de bronze (Brandebourg, 2018-2019).

Si l’Italie part toujours comme grandissime favorite, l’exploit est possible et les français l’avaient démontré à Herstal où ils s’étaient hissés en final en écartant les professionnels italiens.
Allez la France !

Alberto Casale

 

Championnat d’Europe 3-bandes par équipes nationales à Antalya

 

Journée du dimanche 16 février

Après sa finale perdue à Brandebourg en 2019 face à la Belgique, l’équipe d’Espagne remporte le titre de champion d’Europe devant la Turquie. Les N°1 des équipes ont livré un match exceptionnel, remporté par Dany Sanchez sur Semih Sayginer 40 à 36 en 10 rep. Murat Naci Coklu rétablissant le score pour la Turquie avec une victoire sur Ruben Legazpi 40 à 33 en 20, la décision s’est faite sur le « scotch double », largement dominé par les Espagnols (15 à 3 en 5/4). L’Espagne réalise une moyenne générale d’équipe de 1,983, contre 1,688 pour la Turquie.

 

Auparavant, Jérémy Bury et Gwendal Marechal s’étaient inclinés en demi-finale au terme d’une belle lutte face aux espagnols (40 à 33 en 17 pour Jérémy face à Sanchez et 40 à 35 en 28 pour Gwendal face à Legazpi). L’autre demi-finale avait été remportée par les Turcs face au Danois, avec une nette domination de Semih Sayginer sur Dion Nelin et un match un peu plus disputé entre Murat Coklu et Jacop Sorensen. L’équipe de France réalise 1,441 de MG d’équipe, avec 1,955 pour Jérémy et 1,14 pour Gwendal. Le Danemark de Nelin et Sorensen terminent avec 1,42 de MG d'équipe.

 

 

 

 

 

Replays sur Kozoom.com

Résultats sur le site de la CEB

Journée du samedi 15 février  

Quarts de finale

L’équipe de France « A » a remporté son quart de finale face à la Grèce conduite par Nikos Poychronopoulos et Kostas Antonatos. Face à « Poly », Jérémy Bury a réalisé un début de match quasi parfait, lui permettant de mener 23 à 4 en 7 à la pause (séries de 6 et 10). Puis le Grec revenait dans le match, sans pouvoir l’inverser (score final 40 à 30 en 16 rep.). Dans le même temps, Gwendal Marechal retrouvait de meilleures sensations face à Antonatos (20 à 14 en 17 à la pause), pour s’imposer 40 à 27 en 25 rep. (séries de 5 et 7). La France réalise 1,951 de moyenne d'équipe sur cette confrontation et rencontrera en demi-finale l’équipe d’Espagne (dimanche à 13h, heure locale).

 

 

Les deux autres quarts de finale ont été remportés par Le Danemark « A » (deux victoires face au danemark « B ») et la Turquie, au terme d’un « scotch double » contre la Belgique « B ».

 

 

Derniers matchs de poule

Les Espagnols Dany Sanchez et Ruben Legazpi n’ont pas laissé de chance à Jérôme Barbeillon et Mikaël Devogelaere. Après un départ très honorable de Jérôme (10 à 4 en 4), Sanchez se détachait une première fois avec 11 de série, puis 3 reprises plus tard enchainait avec 5, 7 et 2 pour s’imposer 30 à 14 en 11. Sur l’autre table, Mikaël a dû lutter la plus grande partie du match contre une défense de son adversaire (score final 30 à 19 en 16). L’équipe de France « B »  termine seconde de son groupe et 13e de l’épreuve avec 1,162 de MG.

Au tour suivant, Jérémy Bury et Gwendal Marechal ont dominé les Portugais Rui Manuel Costa et José Miguel Soares au terme de 2 rencontres longtemps indécises. Jérémy a rencontré certaines difficultés avec un rendement très court et de nombreux bûtages, mais a su conclure à la 18e rep. (30 à 21) et du coup libérer son partenaire (30 à 29 en 31). L'équipe se classe 5e de la phase des groupes avec 1,2 de MG et sera opposée en quart de finale à la Grèce de Nikkos Polychronopoulos et Kostas Antonatos (17h heure locale).

Parmi les équipes éliminées dès la phase de poule, on notera la Suède de Torbjorn Blombdahl et Michael Nielson, l'Italie de Marco Zanetti et d'Agata et la Belgique "A" d'Eddy Merckx et Roland Forthomme. Le Danemark qualifie ses deux équipes, qui rejoignent La Turquie "A", l'Espagne "A", la Belgique "B", Les Pays Bas "B".

Journée du vendredi 14 février  

L’équipe de France « B », composée de Jérôme Barbeillon et de Mikaël Devogelaere a remporté son premier match contre la Suisse. Opposé à Pierre Alain Rech, Mikaël n’a eu aucune difficulté à prendre les commandes et s’imposer largement sur le score de 30 à 14 en 21 rep. Face à Cetin Behzat, Jérôme a eu plus de mal : mené 18 à 11 à la 16e, il a néanmoins remonté son retard pour l’emporter sur la plus courte des marges en 31 rep. L'équipe de France rencontrera l'Espagne de Dany Sanchez et Ruben Legazpi pour la qualification en quart de finale demain à 11h (heure locale).

 

Plus tard dans la journée, l’équipe de France « A » de Jérémy Bury et de Gwendal Marechal a également remporté son premier match face à l’équipe « B » de la Grèce. Jérémy Bury a dominé Kostantinos Kokkoris (30 à 25 en 17), tandis que Gwendal a arraché le match nul en 34 rep., contre Gregory Retzios. Ils seront opposés au Portugal pour une place en quart de finale demain à 13h (heure locale).

 

 

 

La lettre de la Fédération

Collectif FranceJeunes 3-bandes
Téléchargements
A.F.L.D. & Ecoute Dopage


Partenaires
Simonis
Aramith
Strachan
GabrielsBilliards
Kozoom
Décathlon
Sport en France

Partenaires institutionnels et internationaux